OPTIMISER son compte Instagram pour le rendre plus engageant !!! ASTUCE N°8

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RETROUVEZ L’OFFRE IRRÉSISTIBLE DU MOMENT

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Prendre le plus grand soin à travailler vos visuels (photos, courtes vidéos, Gifs ) vous garantira toujours une action probante et « plus » de visibilité sur le temps.

Même si les hashtags font beaucoup de boulot dans Instagram, il n’en demeure pas moins que le principe fondamental du succès du réseau reste l’effet visuel produit.

Bonnes nouvelles !!! Pas besoin d’être un(e) féru(e) de Photoshop ou un excellent(e) photographe … De nombreux outils existent pour vous aider à confectionner vos meilleurs visuels.

Vos visuels, photos, vidéos etc … sont les premiers éléments suscitant l’engagement car ils sont attractifs dès l’instant où leur impact est mis en avant.

Voyons comment doit-on s’y prendre …

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Voici l’astuce N°8 du jour  . . .

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ENJOLER VOS VISUELS

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Que vous postiez une image ou une vidéo, il vous faut un contenu attractif de qualité. Pourquoi ? Parce qu’en attirant du public, vous engendrerez toujours plus de liens en retour. Ce qui impliquera, par redondance, un meilleur référencement naturel et donc un meilleur classement dans les résultats requêtes des moteurs de recherche.

Qui dit meilleur référencement naturel, dit meilleur impact sur le web.

D’abord quelques chiffres clé pour mieux comprendre le phénomène :

– 63 % des media sociaux sont réalisés à partir d’images dont Instagram en majorité.

– 55 % de la totalité des utilisateurs d’Internet ont posté une photo ou une vidéo originale créée personnellement contre 50 % qui ont partagé un contenu trouvé en ligne.

– Environ 67% des mises à jour sont représentées par du visuel

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ON REMARQUE LE CÔTÉ TRÈS RECHERCHÉ DE L’INÉDIT ET DE L’ORIGINALITÉ DANS LE VISUEL

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– Un contenu avec images pertinentes obtient 94% plus de vues qu’un contenu sans.

– Cela équivaut à presque le double de vues et se retrouve dans tous les sujets et toutes les catégories

L’image est souvent mieux comprise et de façon universelle par le lecteur que les mots !!!

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ON REMARQUE QUE LE POUVOIR DE L’IMAGE EST INCONTESTABLE DANS L’OPTIMISATION DU CONTENU

La photographie instantanée prise sur le vif faisant transparaître émotion et authenticité, est  la principale alliée de ce réseau si particulièrement attachant.

Le contenu visuel que l’on retrouve sur Instagram est le suivant :

la photographie : Attractive et créative, l’image est parlante à elle toute seule.

la courte vidéo : dynamique et expressive de ce que vous êtes, la vidéo vous rend plus proche

la story : amusante et interpellatrice d’un moment, la story vous rend extrêmement sympathique et avenant

la visualisation de données : informative et transparente sur vos activités, la visualisation de données rassure votre audience et la conforte à continuer de vous suivre

l’effet dessin/BD : récréative et instigatrice d’histoire, l’effet BD permet de restituer un effet story telling particulièrement apprécié dans le réseau social en général.

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Quelques règles d’or à appliquer sur Instagram …. et ailleurs :

Ne pas poster d’image juste pour poster une image !

Éviter les images sur-utilisées que l’on retrouve partout et tout le temps !

Ne poster pas d’images ennuyeuses sans lien avec ce que vous proposez !

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Quelques conseils pro pour confectionner de beaux visuels :

Utilisez un outil en ligne comme CANVA ou BeFunky !

Utilisez toujours le même bon filtre photo !

Gardez toujours les mêmes palettes de couleurs et arrêtez un type de police de caractère ! Chaque couleur est unique en déclenchant sa propre panoplie de ressentis, alors rapprochez-vous le plus possible de ce que véhicule votre marque comme valeurs et symboles.

Frappez votre public avec des images à fort impact visuel ! optez pour des couleurs vives et lumineuses !

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Chaque tonalité de couleur est vectrice de divers univers : pour mieux vous aider à orienter votre charte graphique, l’identité communication que vous répercuterez ainsi dans tous vos diffuseurs supports.

LE BLEU inspire confiance et sérieux

LE VERT inspire la santé, la croissance et l’écologie

LE ROUGE inspire l’audace, l’excitation et la fraîcheur

LE JAUNE inspire chaleur, clarté et optimisme

LE VIOLET inspire la créativité, l’imagination et l’exploration

LE GRIS inspire le calme, l’équilibre et la neutralité

LE ORANGE inspire la joie, l’accueil, l’énergie et la confiance

LE NOIR inspire l’élégance et le haut de gamme

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Une tendance s’affirme … vous l’avez peut-être déjà remarqué sur certains profils d’abonnés … des instagrammers chevronnés se sont mis à utiliser le contexte de présentation des visuels sur Instagram pour créer des blocs de photos découpées d’une même image et ainsi créer un tableau sur leur grille de photos.

Vous créez ainsi une forme de curiosité et d’originalité qui peut ne pas laisser insensible certains de vos lecteurs.

A SAVOIR —> Le gradient façon instagram est tendance : user d’images de fond en dégradé ou aménager votre contenu photo avec des objets jouant sur des tonalités foncées à claires sur un même coloris de teinte pour créer une photo du plus bel effet !!! Ce parti pris demande du temps, certes, mais ce type de travail est particulièrement valorisé sur le réseau Instagram

Utilisez des typographies (polices) sans serif qui se détachent distinctement quel que soit le fond photographique.

Les illustrations mêlées aux photos sont très en vogue. Ils dénotent des autres visuels dont les lecteurs sont souvent blasés.

L’effet floral est aussi très à la mode. Quelques pétales incrustés donne un côté vintage associé à l’effet naturel

Montrez les coulisses comme les mises en scène de vos produits pour apporter l’histoire (storytelling ) tout en levant le voile sur d’éventuels freins

Si vous souhaitez diffuser des vidéos plus longues, optez pour la chaîne INSTAGRAM IGTV, nouveau concept de vidéo intégrée.

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Enfin ne négligez pas les fonctionnalités QUESTIONS ET SONDAGE présentes dans les stories d’Instagram permettant d’atteindre d’autres publics que vos abonnés.

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RV DEMAIN POUR LE DERNIER POINT SUR LE SUJET . . .

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Un lien utile sur le sujet

Helga Gautier pour Chic&Design Strategy

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