OPTIMISER son compte Instagram en DÉVELOPPANT sa stratégie !!!

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Insta rapprochant dans le travail des contenus

Insta accrocheur dans le travail des hashtags

Insta touchant dans le travail des stories

Insta partageur dans le travail de participation aux commentaires

Insta diffuseur dans le travail du sponsoring

Insta joueur dans le travail des jeux concours

Insta calculateur dans le travail d’analyse des statistiques

Insta attractif dans le travail de ses visuels

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Instagram, on l’a vu au travers l’évocation de nombreuses astuces, est un réseau qui rapproche et qui crée du lien.

Tous les adjectifs précédemment énoncés sont assez représentatifs du petit réseau qui monte

Instagram demande un travail minutieux dans l’élaboration du visuel. Un certain nombre de codes sont à bien prendre en compte; nous en avons parlé hier avec l’astuce n°8.

Pour vous aider à confectionner des visuels au top, il existe bon nombre d’outils pour réaliser des stories rapidement depuis son téléphone comme Hype Type par exemple disponible pour IOS et Androïd.

L’exploitation du réseau reste néanmoins très subtil et intuitif.

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Vendre ne s’improvise pas et si vous consacrez Instagram à cet objectif, vous devez absolument établir votre propre stratégie

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Avec plus de 500 millions d’utilisateurs au quotidien, on compte 25 millions en professionnels. Il devient de plus en plus complexe d’être visible. Il est indispensable de s’appuyer sur les analyses statistiques fiables pour adapter votre stratégie dans l’objectif d’atteindre des résultats probants.

Un certain nombre d’indicateurs cités lors de l’article de l’astuce numéro 7 sont importants de suivre pour révéler votre performance stratégique. Le choix des indicateurs les plus pertinents dépend de votre mission. Tous ne le seront pas obligatoirement.

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1- ÉVALUER SON AUDIENCE

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Définir un type d’audience : analyse de données démographiques —> rendre plus personnalisé son contenu en l’adaptant en fonction des femmes, des hommes, des tranches d’âge, de la zone géographique (plus pertinente pour les sociétés qui possèdent un lieu physique de réception ou magasin).

« Quand je lis sur mes propres statistiques, je constate : plus d’hommes que de femmes; d’âge compris principalement entre 35 et 54 ans, une population essentiellement angoumoisine et parisienne. Arrive derrière La Rochelle et Cognac. »

Peut-être détecte t-on de nouvelles opportunités commerciales finalement ? À recouper sur d’autres réseaux dont vous avez aussi des résultats statistiques car pensez que tout le monde n’est pas non plus sur Instagram.

Cet outil statistique des langues permet de visualiser en complément la langue parlée de votre audience même si vos publications sont en français. Un indicateur important si vous projetez d’internationaliser votre audience.

Déterminez UN PROFIL CIBLE ou plusieurs mais pas trop non plus pour ne pas vous perdre. Si votre audience ne correspond pas tout à fait à votre audience instagram, vous devez modifier votre contenu. Pour vous aider, n’ayez pas peur d’interroger cette audience sur ce qu’elle aimerait y voir. Analysez aussi les commentaires: ils sont souvent sources d’évidences. Une autre solution consiste en la prise de renseignements des contenus de votre concurrence (publications, commentaires, centre d’intérêts détectés,…).

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2- SUIVRE L’ENGAGEMENT

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L’engagement est l’indicateur clé pour évaluer le succès de sa stratégie. Peu importe votre nombre d’abonnés. Posez-vous la question de savoir pourquoi ils ne likent ou ne commentent jamais vos publications.

C’est un peu comme si vous ne publiez pas !!!

Alors comment faire ?

Le taux d’engagement d’une publication se calcule ainsi : nombre de 💜 + nombre de commentaires + enregistrements comptés sur 1 publication / (divisé par) le nombre d’abonnés au moment de la publication(X100).

Instagram vous livre un nombre global d’engagements pas un taux d’engagement !!!

La portée (visible dans la section « publications » ) informe du nombre d’utilisateurs uniques qui ont vu 1 publication.

L’engagement de la portée se calcule comme le taux d’engagement mais on divise par le nombre de personnes qui ont vu la publication (au lieu du nombre d’abonnés X 100).

Le meilleur moment de publication repose sur les résultats d’activité le plus intense sur un moment de la journée à voir sur vos statistiques.

L’engagement au niveau des stories ne fonctionnent pas de la même façon que pour les publications. L’ensemble des informations se trouvent dans une partie statistiques dédiée aux stories uniquement.

En cliquant sur « impression », vous accédez à plusieurs filtres dont celui des abandons. Vous découvrez ainsi le nombre des sorties correspondant à votre publication de story (personnes qui quittent en cours de visionnage, qui cliquent sur x, qui effectuent un balayage vers le bas pour retrouver le fil d’actualité.

On calcule ainsi le taux de sortie = nombre des sorties / nombre d’impressions.

Les réponses aux stories = nombre de messages privés lancés (par exemple, une story qui est vue par 100 personnes et qui suscite 10 réponses, est perçue comme suscitant un fort intérêt de la part de vos abonnés).

Augmentez votre engagement par divers moyens :

  • harmoniser un style et imposer une trame visuelle qui vous est propre !
  • rédiger des légendes intéressantes et personnalisées sans oublier d’impliquer votre audience en lui posant directement des questions. Elle se sentira valorisée et donc plus enclin à participer et à s’engager sur vos publications (photos, stories, vidéos, Gifs)
  • interagissez le plus possible avec d’autres communautés Instagram pour développer votre visibilité

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Comment palier au manque de place aux liens dans le réseau pour stimuler son trafic ?

3- AUGMENTER SON TRAFIC

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Pas évident d’augmenter son trafic quand on a affaire à un réseau qui ne permet que très peu d’insertions de liens. Je note souvent la difficulté de certains abonnés à envoyer de leur post vers une page web cible, leur audience. Pour contourner la problématique, quelques astuces sont néanmoins possibles :

  • ajouter un lien (site internet) dans sa bio principale – ne pas oublier de le modifier en cours si vous avez un évènement important à promouvoir quite à remettre ensuite la bio initiale… en effet, il n’y a que très peu de caractères à insérer donc cet espace est très limité en texte.
  • intégrer un lien à votre story ..malheureusement pour vous cependant, il faut au minimum 10 000 personnes pour que cela soit possible.
  • intégrer des CTA (appel à l’action) à une publication pour l’orienter vers le lien de votre bio ou à votre story pour pousser votre audience à exercer un balayage vers le haut.

Vous pouvez mesurer votre trafic grâce à la rubrique « activité » de vos statistiques. La plate-forme Bitly permet de créer des liens URL courts que vous pouvez suivre ensuite sur vos données statistiques  ( nombre de clics sur le lien / de quelle plate-forme / quel pays / quand ..).

Pour avoir une vision plus précise de tout ce trafic, il est conseillé de coupler votre site web récepteur à un Google Analytics qui vous donnera des résultats beaucoup plus précis et intéressants que les simples statistiques Instagram.

Pour mesurer le trafic des stories, il faudra utiliser un code UTM incluant la source du trafic qui se présente de la sorte : https://blog.iconosquare.com/creating-an-engaged-instagram-communité/?utm_source=Instagram%20Stories%20Community%20Blog%20Post AU LIEU DE https://blog.iconosquare.com/creating-an-engaged-instagram-community/.Ce type de lien se crée à partir du créateur de lien de campagne Google en insérant son lien URL d’origine, sa source et une courte description de votre story.

Pour augmenter le taux de clics sur vos posts, il faudra ajouter davantage de CTA à vos stories pour mettre en avant le lien disponible dans la publication.

On pourra aussi mentionner le lien présent dans la bio ou diriger les internautes vers vos stories lorsqu’un lien est présent dans leur légende.

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4- DÉVELOPPER SA NOTORIÉTÉ ET SON ESPRIT MARQUE

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Ayez la perception de l‘interaction de votre audience ou de la façon dont elle parle de vous en faisant de la veille.

Les indicateurs « impression » et « portée » sont essentiels mais la croissance de votre nombre d’abonnés peut aussi indiquer un intérêt plus prononcé à vos propositions. De même qu’une baisse d’audience peut signifier un changement de comportement peut être engendré par une modification de vos types de contenus. D’autres facteurs peuvent être à l’origine du phénomène donc il faudra d’abord vérifier d’autres paramètres avant d’en déduire une incidence.

Les mentions sont des indicateurs forts d’audience active .. des identifications donnant lieu à notification sont très porteuse de la marque. Les informations contenues sont un support de l’état d’esprit dégagé.

Les reposts sont le partage de votre contenu sur le fil actu d’un autre utilisateur avec renvoi vers votre compte. Il peut ainsi lui-même republier votre post. Son degré d’efficacité détermine l’appréciation de votre marque auprès de votre audience.

Les hashtags doivent être pertinents en regard à votre secteur d’activité, précis et plutôt en longueur, ni trop génériques, ni trop spécifiques. Le conseil est de vous créer un hashtag rien qu’à vous (jeu concours ou évènement particulier) que vous ne manquerez pas de reproduire sur tous vos visuels. Vos abonnés seront ainsi automatiquement tenté d’utiliser votre hashtag dans leurs propres publications, ce qui amplifiera votre rayonnement au delà de votre communauté. Suivez votre hashtag en vous y abonnant de sorte à pouvoir visualiser l’ensemble des posts qui vous auront mentionnés.

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5- NOUVEAUTÉS ENVISAGÉES

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Quelques nouveautés envisagées sur la célèbre plateforme :

  • l’achat de produits créateurs sur Instagram : la possibilité d’acheter directement des produits sans quitter l’appli et sans passer par de la messagerie privée ou des commentaires. Une fonctionnalité « Checkoup » permettra d’identifier des produits et de proposer le paiement direct.

 

  • le nouveau design de l’appareil photo Instagram : une fonction « CRÉER » va être intégrée avec des outils avec effets et des auto-collants interactifs

 

  • la collecte de fonds via les stories : un nouveau sticker va faire son apparition pour soutenir une ONG de votre choix.

 

Voici donc ce qui conclue mon dossier spécial consacré à Instagram. Je ne pouvais qu’aborder que quelques aspects techniques dont je vous propose l’approfondissement au travers un coaching que je peux vous proposer. Mon offre spéciale du moment consacré à Instagram est valable jusqu’au 23 mai 2019 compris.

Je vous laisse la découvrir immédiatement en cliquant ici

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Helga Gautier ≈ Coach réseaux web et sociaux ≈ animatrice de réseaux sociaux et blogs ≈ rédactrice web articles et contenus web ≈ prescriptrice de marques ≈ créatrice de réseaux

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