OPTIMISER son compte Instagram pour le rendre plus engageant !!! ASTUCE N°7

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Savoir bien analyser les résultats statistiques grâce à l’outil Instagram permet de mieux comprendre les comportements de son audience vis à vis de ses contenus.

Évaluer, ajuster pour améliorer et optimiser pour permettre d’augmenter toujours plus sa visibilité et ses performances.

Aller toujours plus loin dans votre marketing digital afin de mieux comprendre comment mener des actions stratégiques efficaces sur le temps !

Comment évolue ma communauté et comment réagit-elle face à mes publications ???

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Voici l’astuce N°7 de ce vendredi  . . .

                                                                           🔃🔃🔃

MESURER LES PERFORMANCES VIA LES STATISTIQUES

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Savoir interpréter les résultats de consultation de ses posts permet de se faire une idée sur l’état général de sa stratégie.

  • le nombre de nouveaux abonnés / commentaires
  • les niveaux d’engagement
  • l’état de trafic sur le site web ou sur la page d’accueil
  • les achats réalisés
  • le sentiment positif ou/et négatif

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Prendre connaissance des commentaires pour évaluer des avis qui serviront à s’améliorer (valable pour tous réseaux confondus). Il est possible ainsi de détecter qu’ un contenu a un problème de ciblage ou qu’on n’a pas assez de contenu publié ou trop de contenu, ne pas tenir compte des heures et jours d’affluence pour Instagram, connaître une baisse d’engagement ou de clics vers le site web au fil du temps…

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On détectera ainsi les indicateurs Instagram, quels sont-ils ?

  •  ceux liés au profil

les impressions = nombre de fois où les publications sont vues durant une période définie (nombre de vues; pas de personnes).

la portée = nombre de personnes uniques qui consultent le profil sur une période définie.

les interactions = likes, commentaires, partages, mentions sur le compte —> + cet indicateur est élevé, + votre contenu est de qualité et touche les bonnes cibles

les clics vers le site web = nombre de personnes qui vont vers le site web à partir d’Instagram.

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  • ceux liés aux publications

les intéractions = actions entreprises par votre communauté vis à vis de vos contenus à analyser au fur et à mesure en fonction des types de sujet, des types de format visuel, ou d’accroche.

les commentaires = symbolisent fortement l’intérêt du contenu

 – l’impression et la portée = les mêmes qu’en mode profil mais ici, elles sont plus fines dans l’interprétation des résultats. L’indicateur évolue en fonction des hashtags, des sujets, des sponsorings. On devine quels sont les types de contenus qui fonctionnent le mieux !!

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  • ceux liés à l’audience

les emplacements phares = voir les 5 villes principales qui consultent votre contenu. Sans doute trop généraliste et pas assez limité, cet indicateur permet néanmoins de confirmer ses idées sur son audience en affinant certaines publications en direction de ces endroits plus particulièrement.

l’âge et le sexe = il sera intéressant de vérifier ainsi si votre audience Instagram rejoint celle de votre site web (en comparant les résultats sur Google Analytics) et savoir si l’investissement engagé sur la plate-forme est cohérent.

l’activité des abonnés = comprendre le comportement de votre cible et connaître les heures d’interaction les plus actives de sorte à vous adapter à ces horaires.

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N’oubliez pas de consulter régulièrement les données de ces statistiques afin de ne pas vous laisser embarquer sans savoir où vous allez. Vous devez régulièrement mesurer l’impact de vos actions sur Instagram !!!

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LA SUITE LUNDI POUR L’AVANT-DERNIÈRE ASTUCE . . .

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Un lien utile sur le sujet

Helga Gautier pour Chic&Design Strategy

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