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❂ Comment bien développer sa notoriété ? ✦

➲ Quelle importance pour son entreprise ?

Comment organiser sa notoriété pour en tirer le meilleur bénéfice et apparaître comme le leader de son marché ?

➲ Qu’est ce que la notoriété ?

Commençons par un définition simple … on lui confère la notion de connaissance notoire, de renommée, de degré de compétence qu’une personne lui attribue en tant qu’entreprise, en tant que marque ou produit ou en tant que personne individuelle.

➲ Quels sont les différents stades de notoriété ?

SPONTANÉE : elle induit la connaissance directe par le nom

ASSISTÉE : elle est déduite d’une liste de noms préalablement soumise

PROUVÉE :  on est capable de donner des caractéristiques de la marque, du produit ou de la personne qui identifient la marque, le produit ou la marque.

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   La notion d’image de marque et de notoriété

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L’une dépend de l’autre. La notoriété découle de l’image de marque. Elle aura autant d’impact que son image sera le plus proche de SA vérité.

C’est dire si elle importe !!!

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la marque

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⇉ Une entreprise à votre image ⇇

Avant de distribuer sa marque ou son enseigne, il est donc impératif d’élaborer son image de marque. Cette démarche préalable autrement nommée BRANDING comprend la conception d’une identité visuelle avec le nom de l’entreprise ou du produit.

Si votre activité repose sur votre personne …dans le cas notamment des micro-entreprises, il est également fortement recommandé, même sans identité logotypée, de vous donner une image visuelle type, une charte graphique que l’on retrouvera surtout partout sur vos supports de communication. Votre marque, votre empreinte doit transparaître de manière évidente et naturelle.

 

⇉ Se construire sa propre identité marque ⇇

C’est une étape essentielle à laquelle il vous est impossible de déroger. J’ai rencontré au cours de ma carrière tellement d’entrepreneurs désœuvrés, incapables de comprendre pourquoi leur affaire ne se développait pas comme elle aurait du malgré tous les feux verts et les études engageantes préalablement réalisées. Je me rendais compte que finalement, ils étaient partis sur des impressions de cartes de visite sur des sites pas chers avec un visuel passe-partout retrouvé ailleurs si on creuse un peu plus … La raison de leur échec ? Le manque de préparation de leur communication, leur premier passeport commercial pour prospecter.  Ce qu’il faut bien assimiler : ce sont des clients inconnus, lointains pas forcément dans la cible principale ou celle pré-déterminée que l’on va chercher à atteindre. Il faut s’ouvrir et se montrer tel que l’on est. Il est donc nécessaire de prendre le temps de rencontrer un graphiste ou designer qui vous créera votre propre image après avoir bien pris acte de tous les éléments que vous lui communiquerez sur votre personne et sur votre activité; celle que vous ne pourrez jamais retrouver ailleurs car toute vraie création est protégée par les droits d’auteur. Sachez que vous détenez l’exclusivité de votre image de marque avec toutes les cartes en main pour vous défendre en cas d’appropriation malhonnête d’une personne mal intentionnée. Ceci est d’ailleurs valable pour toute création design même web.

Ce processus de réflexion implique l’esthétisme (le côté accrocheur de l’oeil), les contraintes (tous les éléments qui touchent les supports communication), et la psychologie du prospect (étude du comportement d’achat).

L’objectif est de marquer les esprits, laisser un souvenir différenciant. Dans l’extrême, on souhaite susciter une certaine émotion, voire une identification.

 » Ce n’est pas le luxe, l’éclat, l’unicité ou l’habileté qui fait qu’une marque est une marque. C’est sa vérité  » Harry Beckwith

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Pourquoi doit-on développer sa notoriété ?

la stratégie

⇉ l’image de marque vous porte ⇇

Le premier intérêt de développer sa notoriété est la génération de contacts permanente sans véritablement intervenir mais en laissant faire les diffusions automatisées. Une belle image représentative aura moins de mal à capter l’attention.

Elle portera des valeurs de confiance et de professionnalisme qui vous donneront une caution supplémentaire par rapport à un concurrent même si ce dernier est porteur lui-aussi d’une image de marque. L’essentiel est d’attirer votre véritable cible et votre image véhicule justement votre type de recherche de prospects. Et si vos services et vos produits sont de qualité, alors c’est le top !!!

Il faut être conscient qu’une notoriété évolue avec le temps étapes après étapes à condition d’être le plus régulier possible. L’élaboration de l’image de marque n’est qu’une première étape pour obtenir des résultats probants. Il s’agira de construire ensuite une stratégie de communication précise et personnalisée.

⇉ La stratégie de communication vous soutient ⇇

Cette dernière se crée en fonction de votre environnement, de votre personnalité, de vos activités, de votre message et surtout des moyens financiers dont vous disposez.

⇰  étapes essentielles suivantes. . . 

Réaliser une étude de marché et de concurrence : vérifier les tendances et les manières de communiquer actuelles / adapter et s’inspirer pour en créer des nouvelles différenciantes et avant-gardistes. Attention toutefois de ne pas perturber vos publics. Il sera intéressant d’introduire une démarche informative de type événementiel ou social media pour parler de vos nouvelles dispositions à conquérir de nouveaux marchés pourquoi pas …

Créer du contenu digne d’intérêt pour vos prospects qui vous représente, qui répond à ses attentes et qui crée du lien social. Les réseaux sociaux sont vos alliés mais si vous voulez aller plus loin dans la démarche, il faudra disposer d’un site web ou blog pour encore mieux interagir avec votre cible. Cela passe par une formation personnalisée pour vous ou vous confierez l’ensemble de votre social media à une personne de confiance qui s’occupera de votre référencement naturel SEO sur le temps (compter 4 à 6 mois pour apparaître dans les premiers résultats de recherche avec des mots clés bien identifiés).

 » Une mauvaise réputation, c’est comme une maladie incurable, on ne peut plus s’en débarrasser une fois qu’on l’a attrapée  » Laurent Genefort

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Comment développe t-on bien sa notoriété ?

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⇉ User des moyens médiatiques qui s’offrent à vous ⇇

les medias tradi

La méthode classique reste bien évidemment le bouche à oreille … ce que nos proches et nos amis ou encore mieux nos clients les plus fidèles disent de nous reste une valeur sûre mais n’est pas un point quantifiable et mesurable pour l’entreprise.

En général, il est recommandé de garder la main sur son image et surtout sur le message qui est distribué pour son compte.

Pour cela, diverses solutions s’offrent à vous : la presse, la radio, l’affichage qui sont des médias assez coûteux quand même donc il faudra user de stratèges pour gagner ne serait-ce qu’une petite place dans leur format. Mais leur usage n’est pas forcément pertinent surtout lorsque vous vous lancez. Tout dépend de votre cœur de métier. Si effectivement vous collaborez sur un projet avec une autre entreprise connue, cela peut s’avérer bénéfique. Tout dépend du contexte mais s’appuyer sur une autre organisation peut être une bonne solution pour mieux se faire connaître en glissant par exemple vos visuels sur l’image diffusée ou en faisant énoncer votre nom par le média audio.

 

⇉ La stratégie des réseaux sociaux et du web ⇇

le message

L’autre voie de prédilection = les réseaux sociaux et tout particulièrement le marketing digital

La présence digitale sous-entend :

  • les réseaux sociaux tous confondus mais Facebook, Instagram et Linkedin restent les principaux avec You Tube pour engager véritablement vos prospects.
  • les blogs spécialisés où il sera bon d’écrire de temps en temps un article (ce que je fais là moi aussi d’ailleurs 😚).
  • les sites vitrine ou marchand pour amener à la conversion et à la possibilité de téléchargements.
  • les emails et les messageries privées pour entrer en contact plus facilement et plus directement avec vos publics qui auront sans doute des questions à vous poser.

La maîtrise de son message suppose une diffusion de ses informations et donc du message actuel au moment voulu, sur le media choisi et à un public bien déterminé.

La stratégie de communication repose sur une réponse à vos objectifs. Et oui il est temps maintenant de vous lancer. Réfléchissez sur ce que vous voulez obtenir dans les prochains mois .. cela peut être 1 ou 2 ou 3 choses en même temps. L’essentiel est de se concentrer sur chacune d’elles de manière personnalisée différente donc si vous ne voulez pas vous égarer et perdre en efficacité. Sur quel réseau vais-je communiquer pour arriver à mes fins ? Comment vais-je m’y prendre ? A quels moments ? Quelle fréquence ?

Cette étape est cruciale et ce que je remarque bien souvent, c’est celle où nos entrepreneurs perdent pied car en commençant leur social media, ils se sentent perdus, ne comprennent pas comment ça fonctionne le plus souvent. Ils abandonnent souvent en cours de route ne voyant pas l’intérêt de passer tout leur temps à essayer de créer du contenu qui ne les satisfait pas d’un point de vue retours de leurs publics.

Bien définir sa stratégie digitale est donc importante voire primordiale pour assoir sa notoriété. Si on ne la définit pas au préalable, on va à la catastrophe. Une évidence !!! Ceci est surtout valable pour les jeunes pousses qui ont besoin de se construire une réputation à la hauteur de leurs valeurs. Prendre un mauvais départ peut s’avérer irréversible malheureusement.

Le moyen le plus sûr quand on n’arrive pas à décoller est de se faire assister par un(e) expert(e) en communication pas seulement digital mais aussi très professionnel d’un point de vue stratégie pure sur les actions sur le terrain que ce soit par le web ou sur le local en physique. Les flyers et les cartes de visite restent des moyens intéressants de distribuer sa présence surtout sur sa zone de chalandise.

Pour ne pas s’y perdre et gagner en efficacité, il est important de définir la stratégie appropriée à son besoin. Il faut adopter des choix stratégiques qui mèneront à bien les objectifs fixés. Par exemple, sur quel réseau social interagir ? Comment ? A quelle fréquence ?  Il vaut mieux se faire guider par des experts du métier que de s’y lancer seul, c’est le moyen le plus sûr pour parvenir à ses objectifs.

⇉ Petit tour des bénéfices acquis grâce à une stratégie de communication  ⇇

le guide notoriété-6

Engendrer une interaction avec ses clients potentiels

s’informer des attentes et des recherches des consommateurs sur les domaines qui vous concernent et ainsi pouvoir adapter voire affiner votre ou vos offre(s) de manière plus personnalisée pour mieux contenter.

Créer de la fidélisation et une relation sur le temps de qualité en motivant de la satisfaction et de la bienveillance.

Faire fonctionner le digital en diffusant ses flyers et ses informations via un site web que l’on partagera ensuite sur les réseaux sociaux pour bien identifier un parcours client et susciter surtout l’envie de concrétiser plus rapidement. Vous êtes fonctionnel 24h sur 24 et vous offrez des moyens de payer rapides, sécurisés et pratiques.

Devenir visible encore plus rapidement soutient la diffusion de votre image et vous permet de toucher de plus en plus de public.

• Vous avez un retour de résultats de consultation de vos informations grâce aux statistiques Google Analytics ou les statistiques accessibles via les R.S. sont une source d’informations qui vous seront utiles pour adapter votre stratégie au cours du temps. Un retour est encore très bien mesuré par l’envoi de flyer disposant d’un coupon réponse sur une offre promotionnelle diffusée via la poste ou autre. Vous pourriez être agréablement surpris surtout si votre zone de chalandise idéale et très bien identifiée à la base. Encore faudra t-il que le flyer soit aménagé avec les bons codes représentatifs de votre image tout en y adjoignant un effet novateur plutôt humoristique qui vous démarquera à coup sûr !!!

Cibler de nouveaux clients, de nouveaux marchés, se différencier de sa concurrence par une technique sur mesure.

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AU FINAL

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Une notoriété se construit avec des étapes incontournables que sont l’élaboration de son image de marque et la mise en place de sa stratégie de communication qui doit répondre à des objectifs bien précis.

Une image est véhiculée positivement à partir du moment où on se donne les moyens de communiquer de multiples manières tout en gardant sa cohérence stratégique et visuelle.

Vous démarquer sera pour vous une formidable opportunité de vous permettre de vous lancer à la conquête de nouveaux marchés et clients potentiels.

Vous disposerez d’une image rassurante qui ne sera que vecteur de bonnes affaires dans un proche avenir.

Donnez-vous la chance et le bonheur d’y arriver, vous ne serez absolument pas déçu(e) du résultat, je vous le garantis !!!

 

Bonne 🍀 

 

 » Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche à vous rendre visible le plus possible via les pages sociales et web.

Je peux vous aider ou à gérer vos pages à votre place pour vous soulager et surtout pour vous permettre de garder toute votre énergie à ce que vous aimez faire , ou à vous coacher de manière personnalisée sur 2 outils de votre choix dans le cadre d’une approche suivie d’un accompagnement de quelques mois pendant 2H chez vous sur votre(s) matériel(s) « .

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Helga GAUTIER 

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💁‍♀️ Merci  💁‍♀️

 

Par Helga GAUTIER

Idéopathe exploratrice du web / Consultante en communication à spécialité digitale à Chic&Design Strategy
Rédactrice de contenus Web et Print blogs - sites - RS
Formations personnalisées / Coaching en management réseaux sociaux / Animations de vos pages
Instigatrice de réseaux professionnels - mise en relation des compétences
Ambassadrice de marques & enseignes
Accompagnement sur la construction de son image de marque et sur la réalisation de vos évènements en entreprise ou en extérieur !
Sensibilisation à la RSE

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