Comment user de sondages courts et précis pour mieux connaître le besoin de vos publics ?

Pourquoi et comment créer des questionnaires en ligne rapides pour mieux recueillir les attentes, les avis, les remarques de vos clients ? 

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Savoir comment utiliser les résultats afin d’améliorer vos produits ou vos services liés à vos activités ?

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Que vous ayez besoin de mieux connaître les attentes et les tendances de vos clients en ce moment ou que vous ayez des envies de prendre de nouvelles directions pour d’autres perspectives et évolutions de vos propositions, il sera important d’interroger régulièrement votre audience.

Vous saurez ainsi si vous avez raison d’envisager des nouveautés et surtout si vous allez bien dans la bonne direction.

Vous avez certes l’accès aux statistiques et aux performances de vos pages avec de nombreux critères dont il faut étudier la pertinence et la viabilité dans vos résultats de clics et de conversion, mais vous pouvez aussi avoir recours aux diverses fonctionnalités offertes par vos réseaux sociaux préférés.

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1- Quel est votre intérêt à sonder par les R.S. (réseaux sociaux) ?

Avec 38 millions de français connectées aux R.S. aujourd’hui, il devient particulièrement aisé d’entrer en contact avec son public.

L’outil ‘sondage’ est direct et non intrusif. Chacun est libre de répondre sans se sentir oppressé. Cela doit représenter un moment ludique et agréable pour l’internaute.

Ceci permet d’obtenir un maximum de réponses en un minimum de temps … en effet, environ 80 % des internautes abandonnent un sondage parce qu’il est soit trop long, soit trop compliqué et 50% ne consacrent pas plus de 3 min à répondre à un sondage.

Voici une très bonne raison de se tourner vers les outils sociaux très pratiques et très souples d’utilisation aussi pour atteindre votre cible.

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2- Comment créer un sondage court et percutant ?

Avant de réaliser un sondage, sachez dans quel but ! Interroger pour des améliorations futures, recueillir des avis, obtenir des témoignages pour étayer votre site web, l’important est de poser les questions précises selon l’objectif déterminé.

Vos questions se doivent d’être intègres et transparentes, nullement tendancieuses, seulement parfaitement honnêtes et ouvertes.

Attention donc de garder des questions moins biaisées de sorte à obtenir des réponses qualitatives et soumises à aucune influence quelconque. Votre image en sera d’autant plus valorisée et la confiance en votre entreprise renforcée.

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3 – Où trouvez-vous les fonctionnalités sur vos R.S.?

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  En fil de publication sur votre page Facebook, cliquez sur la bulle à 3 points pour dérouler les fonctions possibles. Voyez apparaître le mot SONDAGE où vous n’aurez plus qu’à activer la fonction.

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Poser les questions et ajouter les options de réponse — > rapidité et simplification

 

 

En mode story, choisissez votre visuel que vous téléchargez par le bouton AJOUTER UNE STORY.

Cliquez sur « sondage » pour créer votre question

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Avec Twitter, sur le fil de rédaction, il suffit de cliquer sur l’icône graphique avec des barres pour voir accès aux formulaires de remplissage pour votre enquête de terrain.

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Avec Instagram, ce sont les stories qui seront activées pour vos sondages grâce à l’onglet SONDAGE que vous voyez apparaître après avoir chargé votre visuel dans la partie STORY

En tout début d’article, retrouvez les visuels explicatifs. Sachez que vous pouvez néanmoins remplacer OUI et NON par d’autres formes de textes.

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Vous pouvez tout aussi bien rédiger une question ouverte chaque jour à votre audience … cliquez sur QUESTIONS dans le panel de la story et rédigez-la. Cela vous permettra de recueillir au fil des jours tout en créant du contenu actif de façon régulière sur votre Instagram des informations qui vous seront utiles pour vos avancées.

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Instagram offre aussi en sus une barre de satisfaction avec un smiley

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4 – Et après, vous faites quoi une fois que vos sondages sont postés ?

Il faut juste attendre les résultats jusqu’à la fin du délai imparti. 24h en général pour les stories Facebook et Instagram alors que les sondages en fil actu durent le temps que vous décidez.

✅ Il vous manque des questions pour étayer votre sujet ? Rien ne vous empêche d’ enchaîner sur une nouvelle enquête.

✅ Vous estimez ne pas avoir reçu suffisamment de réponses ? N’oubliez pas de partager et d’afficher votre sondage sur les autres réseaux où vous êtes présent. Envoyez aussi par email à vos clients.

✅ Vous n’avez pas toutes vos réponses ? Revoyez l’intitulé de(s) question(s) ? Peut-être que votre auditoire ne comprend pas bien votre demande alors il est encore temps d’apporter des précisions. Peut-être qu’il ne trouve pas sa réponse au travers vos suggestions ? OU peut-être encore attendent-ils de vous une compensation financière (réduction, cadeau etc..) avant de donner leur réponse?

Ce feedback peut être instructif afin de mieux formuler vos attentes et ainsi obtenir des résultats plus pertinents et plus précis.

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5 – Mettez en pratique les résultats de vos sondages

Une fois que vous avez tous vos résultats, analysez bien les retours afin de les mettre en phase avec vos objectifs.

Identifiez les tendances, les remarques qui reviennent souvent. Ce sont ces données-là dont il faut tenir compte prioritairement.

Laissez de côté les réponses un peu originales ou un peu trop personnelles non représentatives de la majorité des sondés.

Un objectif doit être réalisable cependant donc mettez en corrélation les réponses avec les possibilités d’application.

Mais si des commentaires ou suggestions reviennent souvent alors que vous n’avez pas les moyens financiers ou humains de réaliser la demande en question, il est recommandé de s’en expliquer simplement en invoquant les contre-arguments présents qui empêcheront le projet de se concrétiser.

Sachez que la transparence et l’honnêteté sont des valeurs particulièrement appréciées par vos clients et vos publics intéressés par vos produits/services.

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Helga GAUTIER 

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