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COMMENT L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE NOUS CONDUIT-ELLE VERS DE L’EMPATHIE NUMÉRIQUE ?

L’intelligence émotionnelle numérique au service de l’empathie avec Chic&Design Strategy

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Saluons l’arrivée de cette nouvelle année pour commencer !

Nous vous l’espérons fantastique, prometteuse, éclairante, vibrante, intense, productive, créative, agile et surtout dirigée vers une ère de changements prolifiques pour tous les entrepreneurs !

Année du renouveau

Les marques qui oseront les expériences calquées sur l’humeur, les contextes, les situations particulières bien au delà de la simple personnalisation, sont celles qui auront tout compris !

LA SENSIBLITÉ EXACERBÉE !

Le mode zapping n’a jamais été aussi intense que pendant cette période de pandémie ! Le consommateur soumis aux opinions publiques changeantes et aux offres toutes aussi alléchantes, se retrouve perdu dans une masse de propositions quasi-identiques et il n’a que l’embarras du choix pour se décider !

Ce flot d’informations concurrentielles a entraîné des réactions et des décisions perturbées par de mauvaises expériences client. Le consommateur devenu plus sensible et plus touché par ces parcours d’achat chaotique n’aura pas de mal par conséquent, à changer de marque ou de fournisseur.

L’apparition de cette crise sanitaire a bien évidemment bousculé les codes en donnant une importance accrue envers de l’empathie et en poussant les clients à rechercher le confort d’une relation durable de confiance. Dans une vision de plus en plus digitale, il est impératif de porter l’accent sur l’expérience et sur le témoignage plutôt que sur la manière de réaliser l’achat !

C’est pourquoi, il est nécessaire et primordial de proposer le plus possible de la personnalisation couplée à une forme d’empathie capable de cerner au plus près les besoins, les envies et les désirs tout en proposant des solutions pour les combler dans le même temps !

DU CLIC À L’APPROCHE EMPATHE !

Ces dernières années passées à se soucier de la façon de traiter les besoins et les comportements des clients .. aujourd’hui, il s’agit de connaître jusqu’où le client est prêt à aller ainsi que ses limites !

Les marques vont jusqu’à étudier les interactions en temps réel en les enregistrant et en traçant le passage et les diverses réactions sur les canaux sociaux et web en identifiant leur visionnage vis à vis de produits qui les intéressent sans acte d’achat derrière !

Il est à noter une désaffection spontanée après l’achat d’un produit ! Ils se laissent attirés par des offres spéciales ou des promotions venant d’ailleurs. La fidélisation n’est plus dans les mentalités !

Mais alors comment ne pas perdre ses clients actuels et comment user d’empathie à son avantage pour convertir un client nouveau ou occasionnel en client fidèle ? Il s’agira de bien analyser leurs langages et leurs utilisations des outils sociaux pour leur construire des expériences optimales à chacune des étapes de leur transaction d’achat.

APPORTER DU RÊVE ET DE LA MAGIE !

La technologie a beaucoup évolué ces dernières années et elle est aujourd’hui capable de nous réunir un ensemble de données client scrupuleusement analysées au sens de l’empathie directement liée aux interactions humaines. Un profil client dépend du recueil de tous ces résultats pour avoir une vision exhaustive et sûre !

Personnaliser un email avec le nom du client en entête ne suffit plus ! Il s’agit maintenant de retranscrire précisément la même réaction à distance qu’en physique ! Jouer de créativité, de messages adressés à eux personnellement, de stratégies qui découlent de leur personnalité seront des atouts indéniablement bien appréciés émotionnellement parlant !

Il est possible de développer aujourd’hui plus d’empathie qu’avant ! Il faudra tenir compte de la situation localement et du rôle des communautés sociales ! Il est incontestable que les commerces et entreprises de proximité sont globalement plus soutenues qu’avant et de plus en plus ! Toutes les démarches conçues en ce sens sont relativement bien reçues par le public.

La technologie cloud et sa compréhension contribue au déploiement de l’usage digital en temps réel et selon l’étape de l’itinéraire client avec son état émotionnel instantané !

SE MONTRER DIFFÉRENCIANT !

À des niveaux avancés, les consommateurs seront automatiquement attirés par des produits et services proposées par les marques qui sauront faire agir ces leviers-là !

Si en plus la qualité est au rendez-vous, le client n’attachera plus autant d’importance qu’au départ, au prix mais sera enclin, sans l’ombre d’un doute, à de la recommandation dudit produit ou de la dite marque à d’autres personnes.

Grâce à des offres pertinentes et originales, les marques ont le pouvoir aujourd’hui de sceller des relations de confiance et d’empathie inscrites sur la durée !

Avec un marché saturé, les marques qui sortiront du lot sont celles qui feront preuve de différentiation en usant de l’intelligence numérique émotionnelle. S’ouvre une nouvelle ère où il faudra se concentrer sur de l’expérience non seulement personnalisée mais aussi basée sur les humeurs du moment spécifiques à chacunE.

L’empathie numérique nous permet de délivrer des expériences marquantes qui auront aussi un impact certain sur les comportements de nos clients et sur les anticipations de leurs attentes de sorte à y apporter une réponse la plus précise possible au moment voulu.

Organiser des campagnes de communication en profitant de l’euphorie distribuée par des évènements festifs constituera cette année une bonne base pour vous faire apprécier et vous faire adopter pour continuer d’apparaître sur les fils d’actualité de vos fans ! Une toile d’araignée bien ficelée permet de garder une solidité dans les échanges et de construire une fidélisation déterminante pour l’avenir.

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Par Helga GAUTIER

Idéopathe exploratrice du web / Consultante en communication à spécialité digitale à Chic&Design Strategy
Rédactrice de contenus Web et Print blogs - sites - RS
Formations personnalisées / Coaching en management réseaux sociaux / Animations de vos pages
Instigatrice de réseaux professionnels - mise en relation des compétences
Ambassadrice de marques & enseignes
Accompagnement sur la construction de son image de marque et sur la réalisation de vos évènements en entreprise ou en extérieur !
Sensibilisation à la RSE

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