Faire le bon choix : Facebook ou Twitter ou les deux ?

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Le réseau social, plate-forme indispensable pour assurer un relai d’information à votre sujet !

Mais quel choix de réseau faire dans ce monde si impitoyable et si convoité ? Avez-vous forcément besoin et de Facebook, et de Twitter pour propulser votre visibilité sur le web ?

Si on lance une activité ou que l’on cherche une catégorie de cibles bien particulière, il est parfois nécessaire de se servir des deux. Rien n’empêche de s’inscrire. Libre ensuite à vous, selon vos objectifs, de continuer ou pas sur les 2 réseaux en même temps.

Je vous donne quelques pistes de réflexion afin de vous aider à prendre la bonne décision ! Au final, vous devrez mesurer le pour et le contre !!!

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1- Tenir compte de l’âge de ses cibles et de l’aspect territorial de conquête

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En tout premier lieu, il faut bien connaître ses cibles et anticiper le moyen de pouvoir les atteindre.

Si vous avez une cible jeune et âgée en même temps, il sera conseillé alors d’être présent sur des réseaux susceptibles de leur correspondre. Pour vous donner un ordre d’idée, nous disions l’autre jour que Facebook comportait 2,2 milliards d’utilisateurs actifs au travers le monde. Twitter, lui n’en compte que 335 millions. Une très grosse différence qui place Facebook encore en tête des réseaux sociaux les mieux placés !!!

Savoir que les 2 pionniers connaissent quelques déboires depuis quelques années. Il est si simple d’y publier de l’information. Mais à quel prix ? Doit-on obligatoirement utiliser les 2 indépendamment de Instagram qui complète Facebook ? Si vous voulez toucher une population plus internationale, sûr que Facebook et Twitter restent incontestablement les mieux adaptés et peuvent être travaillés de pair.

A contrario, si vous voulez atteindre des jeunes populations, il faudra plutôt opter pour des réseaux comme SNAPCHAT ou INSTAGRAM ou encore YOUTUBE.

En France, c’est 38% de la population qui ont entre 15 et 34 ans et 28% qui ont entre 35 et 49 ans.  50% des populaces de plus de 50 ans utilisent Facebook.

Un lien qui compare Facebook avec ses concurrents sur une population de 16 à 18 ans. On dénote une fuite notable de Facebook vers les autres réseaux.

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2- Tenir compte de l’engagement et du lien que vous souhaitez entretenir avec vos clients

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Il existe une différence notable entre les deux dans le type d’engagement dans lequel on souhaite s’impliquer. Selon sa stratégie et si on veut plutôt tisser du lien social avant d’engager véritablement son auditoire, il sera préférable d’utiliser Facebook. Twitter est beaucoup plus impersonnel et se conforme moins à une relation réciproque.

Certes Facebook est nettement le plus engageant à en lire le nombre de connexions qui se font dans une seule journée (au moins 8 fois au cours d’une journée), mais il n’en demeure pas moins qu’il faut au préalable plus de temps pour constituer sa ou ses communautés (par le profil personnel) avant de pouvoir engager sur sa page professionnelle qui est souvent tout aussi impersonnelle que Twitter.

Globalement, il sera plus fastidieux de se constituer un auditoire sur Twitter que sur Facebook donc si on veut aller droit au but tout en étant sûr d’engranger du contact, il sera préférable de choisir Facebook.

Twitter, sur son ton journalistique et diffuseur d’informations en permanence, sera utilisé de manière brève et rapide. Il faudra s’astreindre à diffuser de l’information en continu mais du plus grand intérêt pour ne pas lasser le public. Il ne tolère d’ailleurs que quelques caractères, ce qui rend le dialogue très incisif. Si vous avez des conseils utiles et des infos exclusives régulièrement à divulguer à votre public, Twitter sera approprié à votre stratégie.

Twitter constitue 46 % de l’activité usuelle.

Un contenu de qualité doit être privilégié sur une quantité trop importante car il risque de se retrouver noyé dans la masse. Attention aussi aux hashtags d’identification; essayez de nommer les plus importants en rapport avec vos descriptifs et correspondant surtout aux requêtes des internautes.

Selon vos choix de cibles et si vous vous essayez aux 2 réseaux au départ de votre lancement, vous mesurerez la tendance vous-même en fonction du temps que vous voulez y consacrer et surtout en analysant les topologies de vos publics présents sur les 2 types de support. Parfois, trop de contacts inutiles peuvent vous engendrer une trop forte perte de temps et donc d’argent. Avisez !!!

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3- Tenir compte de l’utilisation même faite de ces réseaux sociaux

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Twitter est parfaitement approprié pour une communication rapide et impactante à ses publics. Un format court en texte, une information vite perçue, pas le temps de se perdre dans des descriptions qui font perdre l’attention !

Il est également parfait dans une relation de type « service client » où la réponse donnée est rapide et directe. Ne pas oublier cependant que l’actualisation permanente du fil d’actualité rend difficile la lecture du message sur la durée. C’est pourquoi l’engagement s’en retrouve pénalisé. Il sera néanmoins possible de retweeter les informations mais il ne faudra pas oublier de le faire à des heures différentes de la journée pour en augmenter la portée.

Des projets fort ambitieux et porteurs de belles perspectives devront être présents sur les 2 réseaux en même temps, peu importe le ciblage et le format. Parfois, le ciblage ne se mesure pas de la même façon pour tout le monde alors si vous touchez l’ensemble d’une population avec des centres d’intérêt plus marqués sur certains marchés, il sera pertinent d’utiliser d’autres réseaux et outils pour faire la différence. D’autres stratégies devront alors être mises en place !

Facebook dispose d’un format plus large. Vous engagez le dialogue sous diverses formes. Questionnements, articles, sondages, débats … on ouvre beaucoup plus le champ des possibilités !!! Il permet aussi l’adjonction d’une boutique motivant le processus de conversion sur la page entreprise.

En mode local, vous aurez tout intérêt à avoir une page facebook avec un plus grand volume de porte-feuilles clients à atteindre.

Si vous êtes dans le besoin d’avoir recours à de l’information ponctuelle et actualisée, Twitter sera le bienvenu.

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4- Tenir compte du référencement naturel et de la publicité/sponsoring

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Vous souhaitez uniquement référencer votre site et propulser certaines de vos pages URL, le référencement naturel pour favoriser l’indexation demandera une implication des 2 réseaux en même temps. Mais être présent sur les 2 réseaux pour répondre à cet objectif n’implique pas que vous soyez aussi assidu pour l’un comme pour l’autre. Privilégiez toujours celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise et surtout avec celui qui correspond le mieux à vos exigences du moment.

Toujours penser efficacité !

En terme de publicité sponsorisée, Facebook reste incontestablement le plus viral et le plus approprié avec ses milliards d’utilisateurs. Son ciblage extrêmement précis selon les centres d’intérêt, les comportements d’achat, l’âge, la géolocalisation, le niveau d’éducation ainsi que son format adapté aux diverses situations précises font de Facebook le leader incontestable en matière de remarketing.

Vous serez amené à faire de la publicité pour augmenter le trafic sur votre site web, générer des conversions, récolter des emails, développer votre notoriété ou encore inciter les échanges.

Avec Twitter, l’outil publicitaire est plus complexe à mettre en œuvre et les ventes directes plus compliquées. Il doit servir d’entonnoir de conversion : vous décrochez des contacts pour les transformer en clients via d’autres stratégies ou réseaux.

Mais si votre cible représente un marché de niche, peut-être que Twitter saura répondre à vos attentes ?

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5- Au final, lequel choisir s’il y a un choix à faire ?

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Au risque de décevoir mon auditoire, je vous dirais que vous seul devez être capable de savoir lequel des 2 vous convient le mieux.

La décision dépend de vos cibles, où elles se trouvent, de vos objectifs aussi. Mais le type de format (vidéo/ images / articles …) aura aussi un importance dans la manière qu’auront vos communautés de consulter vos publications. Pour convaincre vos potentiels clients, il faudra choisir le réseau où le format qu’ils affectionnent sera le mieux diffusé au quotidien.

On peut donc choisir les 2 indifféremment de leur ligne éditoriale qui doit être différente.

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Facebook possède une liste plus impressionnante de potentiels clients que Twitter donc pour les recherches plutôt larges de contacts, il sera approprié. Pour des cibles plus précises ou plus rares, Twitter sera certainement un réseau favorable.

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N’hésitez pas à confier à un social media manager la gestion de vos pages sociales si vous manquez de temps. Il saura vous guider dans vos contenus et vous accompagner dans la communication digitale de votre projet selon les profils des cibles que vous convoitez.

 

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Je vous y attends !

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Merci 😸, stratégiquement vôtre !!!

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