Osez la stratégie du marché de niche !!!

et pourquoi pas un marché de niche _

Quand on veut s’adresser à une cible trop large, il arrive parfois que l’on ne parle à personne !!!

C’est pourquoi dans un contexte concurrentiel énorme et très développé, il est recommandé de privilégier la qualité à la quantité. En devenant plus précis et en passant par d’autres chemins, on arrive finalement à atteindre des personnes qui peuvent être moins sollicitées et donc plus abordables.

Et c’est ainsi que l’on part à la rencontre des marchés de niche . . .

AFFINER SON CIBLAGE EN OPTANT POUR UNE STRATÉGIE ‘DITE DE NICHE’ !!!

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SOMMAIRE

Un marché de niche, qu’est-ce donc ?

Comment détecter un marché de niche ?

Comment développer sa stratégie de niche ?

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Un marché de niche, qu’est-ce donc ?

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Le marché de niche est un segment de marché suffisamment étroit et spécialisé pour permettre de se placer sur un produit ou sur un service disposant d’une concurrence très limitée.

Viser un tel marché permet de restreindre certes ses cibles mais il permet de se consacrer plus précisément à ce type de stratégie en affinant mais aussi en précisant les moyens et les outils pour les atteindre plus facilement.

Cette orientation a le mérite de pouvoir faire diminuer ses marges en raison d’une très faible concurrence.

C’est ainsi qu’il peut prendre diverses formes selon le contexte commercial. C’est un marché de plus en plus prisé pour investir et pour lancer sa nouvelle activité dans le cadre d’une création ou de développement d’entreprise.

C’est un excellent moyen de démarrer tout en se démarquant !!! Un point important pour signifier l’identité de sa marque ou de son enseigne !!!

Un avantage reste certain : 1- une concurrence moins forte même si les volumes de vente peuvent être moins élevés et limités 2- Des efforts et une énergie dédiés à une clientèle qui sera sensible à votre intérêt  !!!

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Comment détecter un marché de niche ?

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C’est une opportunité particulièrement florissante sur le net. Savoir écouter et profiter des tendances vous aidera à faire le bon choix . . .

Il suffira de tomber sur l’affaire du moment en voyageant sur la toile. 86 % de connexions permanentes au Canada (record), 83 % pour la France. De quoi nous laisser rêveur quant au taux de pénétration internet visible à travers le monde. Aucune limite pour trouver ce marché tant rêvé !!!

Le ciblage étant plus restreint, il est beaucoup plus facile d’atteindre un marché de niche unique, spécial et original.

Vous aurez de toute façon en vision après cette consultation, les idées les plus en vogues du moment. À partir de ce postulat, il faudra mettre en place quelques outils comme le sondage, études de marchés, emailing, pour sentir l’intérêt et détecter l’utilité que procurera ce marché de niche.

Étudier précisément les besoins et les attentes grâce à lanalyse des comportements

Ciblez par exemple des besoins spécifiques des clients qui ne sont pas pris en compte par la concurrence. Exemple: l’utilisation de l’huile essentielle du bouleau pour répondre à des attentes ciblées santé et bien-être.

Regardez les avantages que le marché de niche procure aux clients. Trouver des « plus » pour des clients en attente de nouveauté ou de demandes spécifiques non encore exploitées par vos concurrents. Exemple: associer des services inédits à une carte de crédit

Visualisez et imaginez des produits spécialement dédiés à une catégorie d’âge bien spécifique. Exemple: un vélo spécialement conçu pour un senior

Répondez aux passions par la séduction

On ira flirter avec les sentiments et la dévotion. Exemple : un accès à une salle de sport proposant des exercices de ski

Utilisez le facteur prix.

Un prix psychologique peut parfois faire toute la différence. Exemple : un site e-commerce proposant des tarifs préférentiels aux étudiants et aux personnes au chômage

L’incrémentation de tous ces facteurs-là donnent à réfléchir sur le positionnement éventuel à adopter lors de son ciblage tourné vers le marché de niche.

L’étude des comportements de certains de vos clients, dont vous aurez déterminé le profil après avoir listé leurs besoins suivie d’une petite étude de marché vous aideront à établir de manière précise et efficace votre nouvelle stratégie à coup sûr !

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Comment développer sa stratégie de niche ?

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Afin de séduire au mieux votre clientèle de niche, vous devez suivre quelques conseils :

Rédiger un contenu précis, pertinent et éclairé

N’oubliez pas qu vous voulez contacter des personnes absolument convaincues dans le choix de leurs recherches. Si vous êtes flous ou trop vagues dans vos informations, vous perdrez l’opportunité d’avoir eu la chance d’entrer en contact avec votre cible privilégiée. Elle sera radicale et intransigeante dans les réponses que vous lui apporterez. Il faut donc beaucoup de rigueur et de maîtrise de votre sujet pour procurer un certain intérêt !!!

Former les prospects

Informez et formez vos interlocuteurs avant de les contacter. Montrez et démontrez l’efficacité de vos propositions (rédaction d’articles ou production de vidéos démonstratives, infographies, résultat de sondage ou d’études de marché).

Accompagnez-les dans leur parcours d’achat grâce à des guides, des indications claires et précises de votre proposition. N’allez pas trop vite et n’agissez pas comme un bourrin au risque de vous griller définitivement !!!

Donnez des prix honnêtes

En étant trop cher, vous risquez la fuite de vos clients vers d’autres solutions, voire les conduite tout droit vers la concurrence.

Ils pourraient ainsi vendre la mèche et amener une autre société à s’intéresser au projet de niche.

A moins d’être très sûr de vous que l’idée n’existe pas ailleurs, essayez de fixer un bon rapport qualité/prix honnête et non excessif.

Faites un suivi gestion de toutes vos démarches

Cela est fortement recommandé dans des projets de réflexion longue en ce qui concerne la conversion.

Bien enregistrer ses prospects automatiquement de sorte à pouvoir les relancer ultérieurement, diffusez des contenus utiles et dignes d’intérêt, dirigez-les vers vos pages sociales

La conquête d’un marché de niche est longue et il faudra faire preuve d’ingéniosité pour garder l’esprit capté de vos publics sur votre produit. En tant que professionnel, il faudra vous montrer expert et passionné pour transmettre valeurs et connaissances.

Les efforts payent !!! Patience, rigueur, méthode, organisation seront garants de votre futur succès !!! Sans fausse note ni mauvais pas, vous devriez contenter ce marché à la fois tant convoité et si exigeant !!!

Votre objectif reste l’apport d’une solution à un problème ou un besoin !!!

Voici quelques idées et pistes à exploiter pour 2019 … Quoi vendre en 2019 ?

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N’hésitez pas à faire appel à un social media manager qui saura vous guider dans vos contenus et vous accompagner dans la communication web et sociale de votre projet destiné à un marché de niche notamment.

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Merci 😸 et stratégiquement vôtre !!!

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