Entrepreneurs, quelle stratégie web adopter pour votre activité ?

mastrategieweb

👥 👀

Une question se pose dès le lancement de son activité ?

Que vais-je choisir ? Un site vitrine pour seulement être référencé sur le web et que l’on connaisse mes services ou/et produits ? Ou bien un site e-commerce qui enregistrera des commandes de manière automatique via une plate-forme spécifique ?

Aurai-je besoin des deux ? Un blog ? Une page web youtube ? Seulement une page Facebook? Quelle présentation conviendra le mieux ?

Tant de questions auxquelles je vais répondre en apportant mes lumières sur le sujet.

👥 👀

Le choix du site vitrine … Pourquoi ?

Site vitrine chic&design
Extrait du site vitrine Chic&Design

C’est un choix de simplicité à tous points de vues.

Parce qu’il s’agit du site le plus facile à entretenir, l’entrepreneur a l’habitude de fonctionner ainsi pour avoir un minimum de présence web et pour présenter ses activités.

Si le concept semble dépassé aujourd’hui, il n’en demeure pas moins que le site vitrine est la solution par excellence si on n’a pas trop de temps, ni beaucoup d’argent à consacrer à des mises à jour d’informations hebdomadaires.

Nul besoin d’envoyer vers votre site votre audience si celui-ci n’est pas un organe de conversion. Une fois créé, sa présentation peut demeurer statique quelques années mais attention toutefois à renouveler quand même son contenu de temps en temps sous peine de tomber aux oubliettes. Vous devez penser à minima à votre référencement naturel. Nous verrons un peu plus loin comment il peut être stimulé.

Il a le mérite d’exister pour paraître professionnel aux yeux de vos clients mais il doit cependant présenter quelques aspects fondamentaux et incontournables tels que :

1- Une landing page (autrement appelée PAGE D’ACCUEIL) avec au moins un appel à l’action (même juste CONTACTEZ-MOI). Elle est la page à travailler en priorité car c’est elle qui véhicule l’ensemble des actions possibles via votre site. D’un seul coup d’oeil, l’internaute doit comprendre si le site est à la hauteur de ses attentes, s’il répond bien à ses recherches.

2- Une présentation de l’entreprise

3- Une présentation de vos services ou/et produits proposés

4- Une page pour vous trouver et vous contacter

Il faudra rendre ergonomique et agréable la visite en agrémentant de belles images, et en intégrant un design assez proche des codes du moment.

👥 👀

Le choix du site e-commerce … Pourquoi ?

shopping-4000414_640

C’est un choix stratégique commercial.

Aujourd’hui, il est recommandé de créer un site e-commerce pour tous les commerces physiques. Il leur permet de vendre leurs produits sur une plus large zone que celle qui concerne la zone locale. Il permet aussi d’autres types d’actions comme la réservation en ligne.

Certaines périodes propices à la commande en ligne comme l’hiver pendant lequel  parfois il est compliqué de se déplacer, pouvoir offrir une autre opportunité de vente est un atout majeur pour le commerçant.

Un site e-commerce est aussi pertinent pour une gestion de stock mais il faut en général intégrer à son site un logiciel de type ERP qui permet de suivre tout l’aspect commercial de A à Z d’ un produit ou d’un service donné.

Par ailleurs, quelle fantastique moyen pour décider au dernier moment d’une promotion, d’une réduction exceptionnelle ou encore pour mettre en avant un nouveau produit.

Il est aussi intéressant de mettre à disposition des internautes des fiches produits qui les guideront dans leur choix final.

Ne pas oublier d’y adjoindre une partie « commentaires et avis » pour stimuler les arguments en faveur du produit concerné.

Mais ce type de site demande plus d’interventions car il n’est pas rare de devoir rajouter des plug-ins pour modifier les interactions et les fonctionnalités du site. Ce qui est important aussi pour le référencement naturel de votre site qui gagne ainsi des en visites supplémentaires grâce aux nouvelles informations visibles par GOOGLE.

Il ne faudra pas no plus oublier d’adjoindre un maximum de boutons à l’action avec des couleurs accrocheuses pour qu’ils être bien visibles et compris.

👥 👀

Le choix d’un blog… Pourquoi ?

blogging-2620148_640

Pour créer du lien avec les clients. Nous sommes là sur une stratégie marketing.

Le blog st en quelque sorte, le moyen de tester et de sentir les nouvelles tendances.

Il est courant de rajouter un blog à son site web qu’il soit vitrine, ou e-commerce d’ailleurs; l’important est d’apporter une information utile et d’intérêt pour vos produits ou services. Il vous permet d’affirmer votre expertise et améliore nettement le référencement. En effet, vous pouvez opter sur la rédaction web d’articles dans le blog sans toucher aux contenus de votre site (surtout vitrine) afin de mieux positionner ce dernier. Il faudra pour cela le lier au site internet et à d’autres pages aussi … à lire plus loin pour en savoir +.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ajoutent une section blog à leur site internet. Elle permet d’apporter de l’information, de se positionner comme expert, d’améliorer son référencement… Le blog dynamise votre site web et pour être viable, il doit être mis à jour régulièrement donc si vous n’avez pas le temps, ou vous confiez l’écriture de contenus à un prestataire, ou vous vous en occupez à raison d’au moins 2 fois par semaine (ce qui est un minimum si on tient compte des milliers d’informations circulant chaque jour sur le net).

Vous devez penser ici à une stratégie de communication et de marketing. Choisir des sujets qui intéressent, une ligne éditoriale continue et une rédaction de contenus agrémentée de photos. Ce type d’engagement suppose une réflexion plus poussée sur votre positionnement d’entreprise.

👥 👀

Le choix d’une page Facebook… Pourquoi ?

 

Extrait pagefacebook Chic&Design
Extrait Page Facebook

 

Pour plus d’interactivité et de spontanéité. Une stratégie réseaux sociale vous permettra d’être relayé vers plusieurs communautés d’internautes particulièrement actifs en matière d’interventions pour donner des avis et faire des commentaires.

Une page Facebook pour être efficace doit être bien présentée : profil entreprise, descriptif produits ou services, boutique reliée au site e-commerce, photos, vidéos, témoignages, visuels avec messages etc ..

On a ici un format simple de publication et de diffusion d’annonces que vous utilisez pour communiquer avec vos clients et vos publics proches. N’oubliez pas de la coupler avec une page Instagram, ce qui permet d’atteindre d’autres types d’audience comme des blogueurs par exemple particulièrement actifs sur ce réseau.

La page facebook est devenue tellement incontournable que parfois, certains clients me disent qu’ils n’ont pas besoin de site car celle-ci leur suffit pour engendrer des contacts productifs. D’autres préfèrent tout miser sur un beau site bien référencé et ne capitalisent aucunement sur facebook ou instagram.

Personnellement, je n’influence personne mais je préconise quand même une page facebook même si on n’a pas le temps de la faire vivre, ne serait-ce que pour avoir une vitrine au cas où des recherches plus précises étaient opérées par un client potentiel. Ce dernier a aujourd’hui plutôt le réflexe d’aller sur facebook, qui supplante aujourd’hui les « pages jaunes ».

Une page facebook peut donc remplacer le blog ou lui être complémentaire. Tout dépendra du temps dont vous disposez et de la taille de l’entreprise. Facebook permet d’entrer en contact direct avec ses audiences et de recueillir des informations utiles pour améliorer ses produits et services.

👥 👀

Le choix d’une page web de démonstration… Pourquoi ?

web-design-1953128_640

Le portfolio en ligne est la page de démonstration de ses œuvres. Il peut contenir des photos, du texte, des vidéos, de la musique, des pod casts etc..

Il est l’endroit où vous faites vos preuves, où tout vous est permis : animations qui feront la différence et qui interpelleront vos visiteurs à toutes fins utiles.

Il faut être attentif à ne pas trop surcharger ce type de page et à garder en tête les éléments essentiels du site vitrine, notamment la manière de vous contacter.

Il faudra aussi rajouter tous les boutons d’actions ou les liens qui vous importent vers un endroit précis concernant une information essentielle. C’est le cas notamment quand on travaille avec des partenaires dans des domaines bien précis.

👥 👀

Cumuler plusieurs solutions… Dans quel but ?

macbook-606763_640

 

Ces types de pages web peuvent se décliner, voire s’additionner. Un site peut très bien contenir et une partie marchande, et une partie blog. En général, on ne les héberge pas toujours au même endroit mais on peut intégrer toutefois le blog en lien sur le site. Il est essentiel de relier tous vos éléments web entre eux.

Ne pas oublier d’ajouter les boutons Facebook et Instagram sur le site web et sur le blog pour indiquer où on peut vous trouver au cas où on chercherait une information qu’on n’aurait pas trouvée sur le site.

Le plus important est de centraliser vos besoins : vous poser la question de savoir est-ce bien nécessaire d’avoir un site e-commerce quand on vend des meubles personnalisés ? Par contre, créer un site de réservation en ligne sera incontournable pour votre activité de loueur de gite.

👥 👀

Un site évolue au cours du temps donc prévoyez les éventuelles fonctionnalités que vous aurez à rajouter avant de vous lancer dans sa construction : nombre de pages, plugins etc .. Focalisez sur vos objectifs immédiats, le plus important maintenant pour votre entreprise.

 

Alors êtes-vous prêt à vous lancer dans une stratégie web ?

 

 

Capture d_écran 2017-04-05 à 17.15.05

 

cropped-2articlesparsemaine.png

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s