Mes conseils pour tisser un lien durable entre influenceur et marque

Influencer

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Acquérir une relation avec une marque est une chose, la conserver sur le long terme en est une autre. Nous allons voir comment on doit s’y prendre pour espérer tisser un bon partenariat durable et pérenne

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Il faut tout d’abord pouvoir dégager authenticité et réelle complicité entre marque et influenceur. Il faut surtout bien travailler l’approche et la manière d’interagir: les clés du succès.

Mais voyons comment faire ?

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1- P E R S O N N A L I S E R  le contact

Envoyer de but en blanc un email directement pour une prise de contact directe sans avoir interagi au préalable avec la personne risque de vous placer dans une attente incertaine de retour.

Il est donc conseillé de suivre quelque temps l’influenceur sur ses réseaux en se rapprochant de lui par les likes, des partages, des commentaires etc ..

Essayez quand même de vérifier si cet influenceur est bien toujours actif en visionnant les anciennes publications pour vérifier aussi qu’il a l’habitude d’interagir avec son public sans quoi vous allez perdre votre temps très certainement.

L’intérêt est de vous faire remarquer positivement pour espérer un partenariat futur. Restera le message personnalisé à envoyer en vous positionnant en tant que personne et non en tant que marque.

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2- C H E R C H E R  l’opportunité pertinente

Il faut bien entendu vérifier que les 2 partis y trouvent leur compte. Le bénéfice doit être réalisable des 2 côtés. A vérifier avant de s’engager …

L’influenceur choisi devra aussi être un profil adapté, qu’il soit le digne représentant de votre marque. Est-il crédible ? Est-il reconnu pour donner des avis pertinents et fiables? etc …

Cibler l’influenceur en le recrutant selon la rubrique qu’il représente : à titre d’exemple, si vous êtes producteur de vin, vous dirigerez votre attention surtout sur les influenceurs dans l’univers vinicole et spiritueux.

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3- C O M M U N I Q U E R   vos attentes

Parlez des retours que vous attendez / Faites lui part de vos types de contenus que vous souhaitez promouvoir / le style de formats photos et/ou vidéos / le message à faire passer etc …

Une parfaite transparence entre vous sera la clé de la construction d’une confiance qui s’établira au fil du temps pour devenir fluide et honnête.

Il faudra cependant savoir laisser le champ créatif libre à l’influenceur qui lui seul connait bien son audience et saura adapter le design de ses visuels à son public.

Si l’influenceur est apprécié, c’est aussi en grande partie grâce à sa libre expression et à son honnêteté intellectuelle.

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4- O F F R E Z  une compensation correcte

Il ne s’agit pas forcément d’offrir des produits gratuits ! Il faudra faire preuve de réelle collaboration sur le long terme.

Et si vous espérez tisser des liens sur la durée, il faudra envisager peut-être une rémunération. Un site comme Influence.co révèle les valeurs de compensation financière selon le secteur d’activité.

Le coût sera d’autant plus élevé que l’influenceur possède de followers …

Mais si vous êtes une petite marque avec peu de moyens, d’autres solutions existent bien évidemment; notamment celle qui consiste à échanger les bons procédés. Le partenariat doit être engagé sur un principe de donnant donnant. Chacun doit y trouver son compte, c’est l’essentiel !!!

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5- A D A P T E R   la relation selon le rythme de l’influenceur

Il est impératif de ne mettre aucun type de pression, ni quelconque autorité sur l’influenceur qui a l’habitude de gérer son timing et doit disposer de tout le temps nécessaire pour produire un contenu de qualité. Le seul attendu est disons-le : le contenu au top du top !!

Il n’est pas interdit pour autant de fixer un planning avec une deadline afin d’organiser le travail sur une période donnée. L’influenceur est à même de s’adapter et de travailler en conséquence même le week end et surtout le week end, je vous dirais.

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Nous dirons donc que pour tisser une relation sur du long terme, il faut apprendre à bien se connaître, développer de la confiance, savoir tout se dire, et ne pas avoir peur surtout de rapporter même les événements négatifs, les commentaires désobligeants des internautes, les retours clients désagréables parfois. L’influenceur est là pour dédramatiser et pour user des stratégies du web pour renverser la tendance.

Alors êtes-vous prêt à faire confiance à un influenceur maintenant ?

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