Quelles alternatives pour une bonne stratégie de contenus ?

stratégie de contenus

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L’intérêt de posséder un blog ou un site est de vous permettre de créer et de diffuser du contenu régulièrement afin de mieux vous positionner dans les moteurs de recherche, notamment sur GOOGLE.

L’optimisation pourra ainsi être mise en œuvre pour vous permettre d’accroître votre visibilité sur le net; à condition bien entendu de respecter quelques règles élémentaires qui vous garantieront un référencement naturel des plus efficaces.

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Pourquoi un blog, une page web et/ou un site ?

 

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Un blog pour votre SEO

Le blog est un atout SEO car il favorise léchange et le partage d’informations entre vous et les internautes. Il faut donc savoir utiliser à bon escient, les bons mots clé dans vos articles si vous souhaitez augmenter votre trafic et donc votre notoriété.

L’algorithme de Google sans cesse mis à jour, impose d’actualiser constamment ses contenus.

La pratique du référencement naturel SEO répond à 2 grands principes : INTENTION et PERTINENCE.

Il s’agira de savoir déterminer la pertinence de son contenu comme d’utiliser les bonnes pratiques recommandées ou celles qui sont à jour.

Le digital évolue très rapidement et de manière complexe. C’est pourquoi, il est important de se concentrer sur l’essentiel de ses besoins et donc sur votre propre stratégie d’optimisation pertinente.

En tout état de cause, placez-vous toujours du point de vue de votre lecteur ou demandeur si vous voulez être efficace ! Vérifier que chacun de vos contenus répondent à cette règle.

 

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Cibler 1 ou 2 mots clé répondant à l’intention de l’internaute

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le SEO avec 1 ou 2 mots clé

Sachez tout d’abord qu’il est inutile d’associer votre article à un nombre trop important de mots clé sous peine d’être pénalisé par le moteur de recherche.

Il s’agira plutôt de sélectionner 1 ou 2 mots clé dit(s) de traîne pour cibler l’intention précise de l’internaute. Ils s’intègrent de manière naturelle et pertinente.

On peut en rajouter dans un article mais il faudra veiller à se focaliser sur ces 1 ou 2 mots clé principal(aux) pour que l’optimisation ne soit pas contrariée.

Ces mots clé doivent faire écho à un questionnement d’un internaute potentiel; ce qui permet de mieux cibler l’article vers une audience. Vous trouverez ces informations au travers vos historiques d’échanges, vos statistiques articles, les commentaires de vos publics etc …

Ensuite parce que les mots clés de traîne seront la base de la capture de l’attention de vos lecteurs qui auront ainsi envie de continuer d’en savoir plus sur votre article. Ils iront plus loin sur votre blog à la recherche de votre offre commerciale par exemple et réaliseront peut-être si vous les avez convaincus, une conversion.

Nous dirons que vous allez ainsi pouvoir générer un trafic de qualité donc une clientèle potentielle en alerte.

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Intégrer les mots clés ciblés dans certaines parties de l’article

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Le SEO pour des mots clé bien insérés

Une fois identifiés, ils seront insérés dans certaines parties permettant d’optimiser le référencement efficacement.

Ils devront être présents dans les 4 sections principales suivantes : TITRE PRINCIPAL, TITRES DE SECTION, CORPS DE L’ARTICLE, l’URL et LA MÉTADESCRIPTION

 

PARCOURONS NOTRE ARTICLE TYPE . . .

Titre de la page

Il est impératif de placer l’1 des mots clé pertinent(s) sur le TITRE PRINCIPAL car les internautes se basent surtout sur le sujet de votre article. En jargon marketing, il s’agira de la balise <title> qu’il est important que vous connaissiez dans la construction de votre article.

Une règle importante : citer le mot clé dans les 60 premiers caractères du titre (les autres caractères n’apparaissant pas dans les résultats de recherche). Pensez dans les titres un peu longs à placer ce mot clé dès le début.

Titres des sections et corps de l’article

Un mot clé doit trouver une place pertinente et naturelle dans le corps de l’article, dans les différents titres et sous-titres. Vous devez rester visible.

La rédaction de l’article de doit, à aucun moment, perdre de vue l’objectif des besoins de l’audience ciblée et pas focaliser ur le nombre de répétitions des mots clés. Je m’explique … Il s’agira d’apporter des réponses à des questions portant sur ces mots clés qui ont amené l’internaute vers votre contenu.

Prioriser toujours les besoins de l’internaute lecteur !!!

URL

La pertinence d’un article passe par le contenu de l’URL indexé à ce même article. Essayer autant que possible d’y insérer 1 ou 2 mots clés importants.

Pour déterminer la pertinence d’un article, les moteurs de recherche analysent également son URL. L’URL étant l’un des premiers éléments d’une page à être indexé, il est particulièrement utile d’optimiser les URL de chaque article de blog publié avec un ou deux mots-clés.

Méta-description

Ce sont des descriptifs informatifs courts mais informant l’internaute d’un contenu d’article et qui apparaissent dans le résultat de la recherche. Ils doivent donc comprendre les mots clés de longue traîne.

Incrémenter le corps de texte devant être pertinent pour satisfaire les intentions en augmentant la vision sur les informations phare susceptibles de générer du clic et du trafic.

 

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Optimiser le blog pour les mobiles

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le SEO en mode mobile

 

L’essentiel des requêtes se réalisent à partir des moteurs de recherche depuis le mobile aujourd’hui.

Partant de ce principe, Google favorise de plus en plus les pages web conçues pour le mobile; une tendance qui se confirme depuis la mise à jour de l’algorithme Penguin en avril 2015.

Un design adaptatif pour un site web permet d’attribuer une seule URL à chaque article de blog, affiché ou sur ordinateur ou sur mobile; ce qui favorise le SEO en évitant la duplication de liens entrants.

Les priorités de recherche GOOGLE évoluent sans cesse, sachez-le !!! Pour connaître les dernières mises à jour, abonnez-vous au blog officiel de Google

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Optimiser ma méta-description

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le SEO en méta-données

La méta-description est un bout de texte affiché en dessous d’un lien dans les résultats de la recherche. Elle permet d’évaluer la pertinence du contenu en fonction de la recherche du visiteur et conditionne donc l’action à lire ou pas votre article.

La longueur de caractère a été revu à la hausse, preuve faite que les moteurs de recherche cherchent à donner la meilleure des réponses.

Elle soit aussi contenir le(s) mot(s) clé de longue traîne.

On ne peut pas influencer la configuration de l’aperçu GOOGLE qui seul décide de la pertinence de la requête selon l’optimisation des méta-données et des articles de blog. Le seul moyen donc de favoriser le référencement est de proposer des articles faciles à lire dans lesquels les mots clé s’insèrent naturellement.

 

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Optimiser le texte légende sur les images

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Légender votre image pour le SEO

 

Il est fortement recommandé de rajouter de l’image à vos articles de blog pour alléger la lecture mais elles doivent aussi s’accompagner de textes légende si vous comptez qu’elles apparaissent aussi dans les résultats de recherche.

Si l’article ne comprend aucune image, le moteur de recherche se fiera automatiquement au texte de la balise <alt> pour en décrypter le contenu. Ce texte permet de vous référencer dans Google Image; l’image seule ne pouvant être référencée.

Il permet aussi de palier à 2 soucis : le premier: il s’affiche à la place de l’image au cas où il y aurait dysfonctionnement, le second: il est traité par les lecteurs d’écran de visiteurs malvoyants, ce qui permet d’améliorer l’accessibilité de la page.

Ne pas oublier de changer le nom du fichier de votre image avant l’intégration en la nommant de manière plus précise et claire …> IMG340 devient donc par exemple « formation collective »

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Éviter la répétition des TAGS

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15 à 25 tags par article pour le SEO

Les tags servent à organiser le contenu de votre blog. Il ne faut pas en abuser cependant sous peine d’être sanctionné dans l’apparition.

1 tag représente une nouvelle page de site répertoriant l’ensemble des articles rattachés à ce tag. Si des contenus différents sont associés à des tags toujours identiques, le moteur de recherche en conclura qu’il s’agit de contenus dupliqués et vos pages seront alors pénalisées. Par exemple ne pas inclure « blog » « blogging » et « article de blog » à un même article.

En général, il suffira de 15 à 25 tags distincts couvrant l’essentiel de la thématique évoquée pour permettre d’étiqueter tous les articles rédigés en évitant toute répétition.

 

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Construire les URLs selon les besoins de l’internaute


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le SEO tourné vers les besoins de l’internaute

La structure globale d’une URL renseigne l’internaute sur le contexte du contenu à visionner. Le moteur de recherche favorisera toujours les URLs qui identifient le mieux le contenu d’une page et qui correspondent donc le mieux aux attentes et aux besoins.

C’est pourquoi il est indispensable de créer diverses URLs selon la structure et le sujet du contenu. Une URL pour une page consacrée à une présentation de la société / une URL pour une autre qui permet d’accéder à l’achat d’un produit ou d’un service. On dénote ainsi des sous-catégories de contenus pour un seul blog.

Cette composition est d’autant plus importante qu’elle guide l’internaute vers la section qui l’intéresse précisément. Le moteur de recherche est particulièrement sensible à cet effort !!!

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Créer la pertinence des liens entrants

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un SEO favorisé par les liens entrants

Penser à lier vos articles les uns avec les autres sur votre site/blog. Cet argument est très apprécié par votre ami Google, sachez-le !!!

Cela renforcera l’engagement de l’internaute qui sera curieux d’aller plus loin sur tout le contenu présent sur votre blog/site. Indirectement, le trafic sera favorisé et le référencement s’en portera mieux encore.

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La Search Console de Google, c’est quoi?

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Le SEO s’analyse pour être pertinent 

La Search Console de Google gratuitement accessible, permet un rapport de performance et de mesurer les taux de clics sur votre blog. On y analyse les diverses topologies de visiteurs et on sait quel lien les a dirigé vers son blog. Cet article d’aide de Google informe sur l’exploitation possible de ces données.

On peut aussi optimiser d’anciens articles de blog performants en audience en les republiant ou en les commentant de sorte à les remettre dans le circuit du référencement naturel.

Il faut bien de la patience et de la persévérance pour captiver le maximum d’internautes sur notre blog.

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Savoir utiliser des groupes de thèmes

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Le SEO vers une thématique par URL

La plupart des blogs actuels sont là pour optimiser le référencement d’articles de façon individuelle avec des mots clé bien précis. Cela s’avère le plus souvent contre-productif. Pourquoi ? Parce que l’information est disparate et la navigation reste complexe. Et souvent plusieurs URL d’articles peuvent entrer en concurrence dans les résultats de recherche créant un tuyau d’étranglement.

Il est indispensable aujourd’hui d’adopter un modèle portant sur une thématique associée à chacun à ses propres mots clé précis.

Le contenu ainsi créé autour de certains mots clé s’articule autour de liens internes pour renforcer la caution optimisée du blog.

Un modèle idéal est celui qui systématise l’architecture du site en organisant et en liant les URL entre elles. Cette structure est basée sur un contenu phare, un contenu groupes et les liens hypertexte.

Savoir repérer les objectifs et les intentions de la cible reste le meilleur moyen de produire du contenu pertinent et qualitatif.

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Adopter une stratégie SEO à votre entreprise nécessite de créer des liens entrants et d’utiliser un blog/site pour améliorer son référencement naturel SEO.

J’espère que mon article vous aura éclairé sur cette fameuse fondamentale règle qui consiste à perfectionner votre manière de communiquer avec vos prospects.

Sachez qu’il est important de faire vivre ce contenu régulièrement en publiant de nouveaux articles ou informations régulièrement si vous voulez espérer atteindre les hautes pages tant convoitées de GOOGLE un jour.

Cet article a, quant à lui était rédigé selon les grandes lignes exposées ici. Je ne vous ai pas parlé non plus du fait qu’il est important, si vous partagez vos articles sur votre media social, de bien penser à insérer une balise canonique qui indique aux moteurs de recherche si une page existe déjà sur une URL différente. Elle permet d’éviter le « duplicate content  » (contenu dupliqué).

Une autre balise (comme celle que j’ai insérée) LIRE LA SUITE disponible sur WORDPRESS permet d’introduire l’article sur les pages externes (email) de sorte à faire venir l’audience sur votre blog pour prendre connaissance de la suite.

                                                                              🗣🧠

Dans votre politique de stratégie digitale, il est important de penser toujours à votre référencement quoi que vous fassiez. Certaines règles doivent être respectées à la lettre si vous voulez espérer dispenser au mieux votre notoriété au delà du simple cercle de vos connaissances. 

                                                   📋📊

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Merci 😸 et stratégiquement vôtre !!!

2articlesparsemaine

 

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