Comment bien commencer l’année en stratégie digitale ?

StratégieAnalyse

Avant de se lancer véritablement dans de nouvelles visions stratégiques, il est important de faire une pré-analyse de situation.

Qu’est-ce qui a marché ? Qu’est-ce qui a moins bien marché ? Qu’est-ce qui intéresse dans mon activité ? Est-ce ma personnalité? Mon cœur de métier? Mes propositions originales ? Bref toujours se poser des questions et si possible les bonnes questions …

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Envisager une stratégie gagnante, c’est savoir tirer une leçon de ses éventuelles erreurs passées et surtout prendre en compte tous les éléments statistiques que vous aurez répertoriés chaque mois.

Ce sont des données importantes qu’il convient d’auditer pour évaluer sa performance digitale.

On passera ainsi en revue : les méthodes employées, les pratiques, les résultats des moyens qui ont été mis en œuvre pour affirmer sa présence sur le web. Il conviendra de passer au crible les contenus, le SEO, le webmarketing, votre site web qui est au final l’élément qui permet la concrétisation.

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L’objectif est de mesurer l’impact de chacune des décisions que vous prendrez. Identifier les bons points pour sans cesse s’améliorer à l’avenir

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1ère étape : Analyser son marketing de contenu

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Avant de rédiger une publication, vous devez vous poser la question de savoir à quel objectif vous répondez.

Il vous faudra classer :

⏩ les articles les plus performants : ceux qui ont engendré le plus de visites

⏩ les articles les plus engageants : ceux qui ont suscité le plus de commentaires/likes

⏩ les contenus à très fort taux de clics sur le lien : ceux qui ont envoyé vers une page de votre site web par ex.

⏩ les contenus les moins performants : ceux qui ont été le moins visionné

Vous obtiendrez ainsi une infographie générale qui vous permettra d’adapter votre futur contenu, celui qui répondra le mieux aux objectifs déterminés par le degré d’intérêt de vos visiteurs.

Il ne faudra pas non plus hésiter à republier des posts qui ont bien fonctionné dans le passé à condition qu’ils soient encore d’actualité !!! Vous gagnerez du temps mais aussi des clics et des nouveaux fans pourquoi pas grâce aux partages des internautes.

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2ème étape : Savoir si vous êtes bien sur le(s) bon(s) réseau(x)

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Vous devez toujours avoir à l’esprit des objectifs clairs incluant le type de cibles que vous souhaitez toucher.

Ces derniers varient d’une entreprise à l’autre. C’est pourquoi, il est très important de ne pas tout focaliser sur facebook uniquement parce que vos amis ou proches vous disent qu’il faut que vous y soyez. Ce n’est pas là un objectif juste un conseil de bouche à oreille sans fondements puisque non basés sur une analyse plus profonde de votre situation. Il existe bien d’autres réseaux sur lesquels vous auriez tout intérêt d’être présent …mais vous ne le savez peut-être pas encore …

Là encore se poser les questions ? Pourquoi choisir Facebook? Qu’est-ce qu’Instagram peut m’apporter en sus? Est-ce que j’ai un intérêt avec Twitter? Ma clientèle se trouve t-elle sur Linkedin? Ou ai-je un intérêt dans la projection d’un projet à développer prochainement à être inscrit sur Linkedin? Je fais de la vidéo, peut-être ai-je besoin de créer une chaîne YouTube ?

Personnellement, je recueille beaucoup de questionnements concernant Linkedin. Ce réseau est assez flou d’utilisation auprès des professionnels qui savent qu’ils doivent y être présents sans pour autant savoir comment l’utiliser à bon escient ! Ce réseau fonctionne très bien pour les recherches d’opportunités ou d’emplois. L’intérêt pourtant est évident: entrer en contact par le biais de la messagerie privée avec des professionnels dont vous ne disposez pas de l’adresse email directe. Cela facilite la communication mais exige quelques talents d’écriture pour rédiger un message digne d’intérêt.

On voit bien ici que chaque réseau social doit faire l’objet d’une étude attentive pour son propre compte liée à ses propres objectifs !!!

Vérifier les taux de clics et d’engagement sur les réseaux sur lesquels vous êtes déjà  inscrits. Vérifier aussi les échanges que vous avez quand vous demandez un retour de like; quand quelqu’un vous invite à vous abonner à sa page. Il est intéressant de remarquer qu’ainsi on commence à se faire remarquer par une nouvelle communauté.

Il faut aussi en profiter pour analyser le profil de sa communauté.

Sachez aussi que les contenus doivent être adaptés au format du réseau … on en reparlera plus tard lors d’articles ultérieurs… Il y a des tailles de visuels à respecter pour éviter de tronquer l’image et ainsi prendre le risque de ne pas faire apparaître dans sa totalité une information inscrite importante mais aussi des nombres de caractères exigés. Facebook et Linkedin sont les plus simples de publication.

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3ème étape : Prendre en compte le référencement naturel (SEO)

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Analyser son positionnement sur GOOGLE fait partie de votre stratégie digitale. En tapant les fameux mots clés par lesquels vos visiteurs ont l’habitude de vous chercher, vous mettrez en évidence vos pages web et vous pourrez ainsi constater si elles apparaissent assez en hauteur des premières sorties de requête !

Il est important de vous mettre à la place du visiteur comme si vous étiez votre propre prospect supposé pour utiliser les bons mots clé !

De plus, les contenus des requêtes évoluent d’une année sur l’autre donc il est important de bien rechercher via des sites spécialisés en la matière quels sont les bons mots du moment !!!

Un mot ou une expression de 3 mots maximums sont considérés comme mots clé.

On n’y pense pas mais ce sera l’avenir … pensez à utiliser la recherche vocale (42% des utilisateurs Google confirment).

Sachez aussi que si les mots clé ont permis de trouver vos pages facilement, il est bien entendu nécessaire de les inclure dans vos contenus web et pas uniquement dans le coeur des URL de vos pages. Ils seront redondants pour avoir un maximum de chance de sortir lors des requêtes des internautes.

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4ème étape : Se doter d’un site web incomparable

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Ne nous voilons pas la face. le but ultime de toute mise en œuvre de stratégie social media est de convertir donc de transformer un prospect en client !

Mais avant d’en arriver à cela, il faut être tout à fait sûr que son site web soit approprié et bien présenté de manière ergonomique et sécuritaire imparable ! Il ne s’agit pas de faire fuir les internautes dès leur premier clic de visite donc il s’agira bien entendu de bien mettre en valeur votre page ACCUEIL, celle de l’entrée chez vous comme quand vous recevez quelqu’un à manger par exemple !

De ce fait, il faudra constater sur un site existant déjà si :

🎯 Tous les liens intégrés fonctionnent parfaitement ?

🎯 Les pages se chargent vite ?

🎯 Les images sont parfaites ?

🎯 Les informations sont d’actualité ?

🎯 Les métadonnées sont bien remplies?

🎯 Tous les thèmes / plugins sont en bon état de fonctionnement ?

🎯 La présentation mobile/tablette responsive est bien appliquée ?

🎯 Mon design est cohérent ?

On peut aussi faire une audit grâce à des sites spécialisés en la matière mais ces derniers sont parfois difficiles à comprendre. Je peux effectuer cette étape si besoin, profitez-en pendant tout le mois de janvier, je vous offre cette audit complète et précise avec mention de tous les points à améliorer.

Ne pas oublier cependant que certains templates comme WORDPRESS ou PRESTASHOP s’enrichissent d’année en année au point de vue des éléments de référencement SEO tout en intégrant de nouveaux plugins très novateurs et très intuitifs facilitant énormément la navigation et la conversion. Il faut donc se poser la question s’il ne vaut pas mieux refaire son site entièrement en repartant d’une base récente; ce qui fera gagner parfois beaucoup de temps surtout si le rapport d’analyse fait ressortir trop de points négatifs.

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5ème étape : Avoir un design propre et bien affirmé / exprimer sa stratégie créative en social media

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Pourquoi prêter attention à son design de présentation? On le dit trop cher, trop compliqué voire perturbant ? Tous ces préjugés viennent occulter l’essence même des fondamentaux de cet élément qui a toute sa place dans l’expression des valeurs et des symboles que véhiculent vos produits/marques.

Le réseau social est par excellence, l’endroit où s’exprime les sentiments et les émotions issues de vos produits. Alors pourquoi s’en priver ?

Le design permet pour le produit, la marque, le service, une dimension sociale augmentée grâce au numérique et à la communication, avec l’expression des besoins et des usages tout en tenant compte des coûts et du ciblage de ses prospects.

C’est pourquoi, il est souvent judicieux de dissocier ses pages web quand on a 2 types de clientèle. Un mélange crée de la confusion et de l’incompréhension. Alors pour éviter cela, attention aussi de communiquer différemment selon qu’il s’agit de votre produit adressé à un tout public de particuliers ou d’un produit destiné à une catégorie professionnelle bien déterminée.

C’est aussi le design qui fera la différence ! A chaque segmentation, son apparence !!!

Agir sur la qualité de l’offre avec un design soigné et percutant/accrocheur permet de signifier une différence, notamment sur vos nouveaux produits dont vous avez besoin de diffuser de la notoriété.

En démarche prospective pour atteindre un nouveau type de clientèle, le design a une importance fondamentale et essentielle. Il doit répondre à des besoins exprimés recueillis tout au long de votre étude marketing et contribue ainsi à une diffusion de l’image au travers le web.

Associer un produit ou une marque à un design propre permet de lui associer une image personnalisée à imprimer aussi bien dans l’esprit des internautes que dans celui des prospects physiques.

Nous parlerons bientôt du logo (important en design) sur un autre blog, celui consacré à la création des supports de communication, www.chicetdesign.wordpress.com  … Je vous mettrez ici le lien direct de l’article consacré au sujet du logo !!! @ Suivre bientôt !!!

Et donc voici ce lien : article paru ce 15 janvier : Pourquoi votre logo est-il important dans votre stratégie commerciale et vos démarches de communication ?

Un bon visuel doit être représenté selon un code bien défini à l’avance et à reprendre à chacune de vos publications. Une carcasse pré-établie permet de marquer l’attention et vous attribuer une image personnalisée et authentique. A reproduire sur tous vos supports de communication, qu’ils soient physiques ou virtuels !!!

Cela s’appelle la charte graphique ! Elle est indispensable pour vous démarquer et vous faire remarquer !!!

Le visuel doit renvoyer un message clair et simple ! Il doit traduire une valorisation sociale ! Il exprime un ton, une émotion, des sentiments ! Il pose une ambiance, une atmosphère ! Il doit convaincre tout simplement !!!

Attention cependant aux contraintes… dans le cas de choix de photos prises sur le net, bien vérifier qu’il s’agisse d’images libres de droit, utilisées soit gratuitement, soit de façon payante.

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Améliorer votre performance digitale demande du travail et de l’investissement que vous ne devez absolument pas négliger. Tout ce travail demande du temps et c’est à force de clics sur vos contenus web que votre site ou votre marque gagnera en notoriété web. On évalue un premier résultat après 4 mois de grosses implications; 6 à 9 mois si on ne le fait qu’occasionnellement ou en ne prenant pas en compte tous les moyens mis à disposition !!! 

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N’hésitez pas à me contacter pour toute demande concernant la gestion de vos pages sociales, la rédaction de vos contenus en vue d’un bon référencement naturel, un coaching pour vous guider dans la gestion de vos pages social media et web

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UN AUDIT VoUS EST oFFERT ToUT AU LONG DE CE MoIS DE JANVIER 2019 (sans engagement mais une offre privilégiée vous sera proposée pour le type de prestation qui vous convient)

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Helga GAUTIER, votre social media manager à votre service ! Me contacter sur ma page CONTACT 

Merci 😸 

Vous souhaitant une excellente année 2019, stratégiquement vôtre !

Couv Blog Jan19

 

 

 

 

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