Sur quel réseau s’appuyer pour son activité ? Un choix cornélien !

Pour faire écho à semaine dernière où nous traitions de la marche à suivre pour organiser ses actions stratégiques autour de l’identification d’un projet avec objectif, nous allons aujourd’hui évoquer plus particulièrement le côté ciblage par le web.

Selon son activité, son produit, sa zone de chalandise, son type de client etc … tellement de paramètres nécessaires à porter à sa connaissance avant de se lancer dans une stratégie marketing … il faut savoir identifier les bons relais de diffusion de son information. Pourquoi? Parce que sinon, vous allez perdre un temps précieux et surtout inutile à alimenter des réseaux web qui n’auront aucun effet positif sur votre action de communication.

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La facilité serait de s’inscrire partout sans vraiment réfléchir en se disant qu’advienne que pourra. Mais ce n’est certainement pas la bonne méthode sous peine de se sentir rapidement envahi et de culpabiliser rien qu’à l’idée de ne pas avoir eu le temps de poster votre publication partout !!!

Donc non, on ne fonce pas tête baissée…  là encore ON SE PREPARE

1- IDENTIFICATION DU TYPE DE MARCHE

La première des choses à faire est de se demander : à quel type de public je m’adresse? Après une rapide analyse, on est capable de dire si c’est un public de particuliers ou bien de professionnels ou les deux à la fois.

La deuxième tout aussi simple est de savoir différencier le B2B du B2C.

Le B2B = Le marketing business to business, ou interentreprises, s’adresse aux professionnels et s’oppose au marketing B to C (business to consumers), destiné quant à lui aux consommateurs directement.
Un client peut représenter un part très importante du chiffre d’affaires d’une entreprise BtoB (grand compte). Les entreprises clientes disposent souvent d’un acheteur professionnel, destiné à rationaliser les coûts et à s’assurer de la qualité des produits.
– La communication BtoB se concentre sur la presse professionnelle et les salons et foires.

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2- LE MARKETING DE RESEAUX

 

Il faut en tout premier lieu connaître les enjeux d’une communication par les réseaux du web et tout particulièrement ceux du réseau social.

Le social media marketing constitue un moyen rapide et efficace pour augmenter sa visibilité de marque ou d’entreprise sur INTERNET.

Nous l’avons déjà dit précédemment : une stratégie correspond à un objectif. Un de ceux-là priorise la connaissance d’un produit/service/marque de sorte à générer du trafic sur son site internet, étape finale de la concrétisation des actions que l’on souhaite obtenir. Obtenir de nouveaux clients restent toujours très important pour une entreprise qui a bien souvent déjà une clientèle établie mais qui souhaite se développer sur de nouveaux procédés ou produits.

Il est désormais aujourd’hui obligatoire de se retrouver référencer sur le web car c’est par ce biais que le réflexe du client ou du prospect passera pour retrouver les informations vous concernant. Il est donc nécessaire aussi que votre site internet et blog soient rapidement dénichés par le moteur de recherche … sous peine de perdre la requête et donc la possible conversion. Vous avez donc bien compris que votre intérêt repose sur une meilleure classification sur les pages de recherches donc en première page des résultats si possible !

Vous devez par conséquent optimiser votre plate-forme grâce à l’intervention du SEO (search Engine Optimisation) grâce aux pages du réseau social notamment réputées pour leur action indéniable en relai sur votre site. Plus vous accumulerez de « followers » ou d’inscrits sur votre site (inscription newsletter), plus vous allez générer de trafic et ainsi améliorer nettement votre classification sur les moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux ont une autre finalité, celle de mieux comprendre les besoins de vos clients et prospects. C’est le moyen d’adapter vos services et de vous assurer que votre fonctionnement convient bien.

Ils permettent aussi de surveiller les concurrents & de vous orienter sur les méthodes qui permettent de vous positionner comme un professionnel dans votre domaine d’activité.

Ils ont aussi l’avantage de vous mettre en relation casi instantanée avec le monde entier, vers n’importe quel endroit du globe sans avoir à vous déplacer. Restera après la prise de contact, la négociation à distance avant d’envisager, ou une vente directe, ou une rencontre si votre activité justifie le besoin d’expliquer en détail un fonctionnement de machine par exemple.

Il ne faut pas espérer vendre directement à partir du réseau social qui doit être plus considéré comme un contenu de valeur pour vous présenter sous le meilleur jour et selon la qualité de vos publications. Ils vous permettent de tisser une relation sur du long terme pour susciter des échanges constructifs. On peut le considérer comme un lieu publicitaire tout au mieux ou un lieu de rencontre professionnelle où on échange sur des caractéristiques liées à la présentation du produit/service/marque.

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3- QUELLE PLATE-FORME CHOISIR?

 

Tellement de réseaux disponibles que l’on peut s’y perdre …

Plutôt que de poster sur tous en même temps, il est préférable de se concentrer sur seulement un ou deux réseaux pour commencer; surtout si vous ne disposez pas beaucoup de temps et que vous êtes seul à vous en occuper. Il vaut mieux utiliser son temps disponible à soigner sa présentation au format du réseau.

Selon les objectifs, il faut identifier les réseaux qu’utilisent vos consommateurs ciblés. Par exemple, pour améliorer la reconnaissance de votre image de marque, il faut s’orienter vers les réseaux les plus fournis et les mieux établis dans votre corporation. Vous n’avez que des photos à partager, mieux vaut se concentrer sur INSTAGRAM et PINTEREST.

Afin d’affiner la recherche d’abonnés et de clients potentiels, il est intéressant d’étudier les profils des contacts de vos concurrents. Après avoir visualisé où tous les efforts sont dirigés via les réseaux sociaux, il suffira de comptabiliser les réactions, les engagements des followers de leurs pages pour vous donner une idée de l’indication de performance du réseau étudié.

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FAISONS UN PETIT TOUR JUSTEMENT DES  RESEAUX LES PLUS POPULAIRES …

FACEBOOK

Le premier site de réseautage & le plus fort aujourd’hui si on veut toucher la plus large population. C’est 1,64 milliards d’utilisateurs dans le monde donc inutile de vous dire que plus votre contenu publié sera pertinent & intéressant, plus vous atteindrez de personnes par les engagements et les partages.

Facebook cible surtout directement les consommateurs donc en B2B comme en B2C, il est très recommandé.

Il dispose de tellement de fonctionnalités différentes que les pages peuvent être personnalisées en fonction de votre choix et du type d’utilisation que vous voulez en faire …

Se créer ou intégrer un goupe communautaire que vous lierez à votre page professionnelle est aussi une façon de réunir plusieurs intéressés à votre programme sur un espace de correspondance plus accessible. On le préfèrera fermé pour ne pas laisser se fondre la communauté dans du n’importe quoi !

CE RÉSEAU VOUS PERMET AUSSI DE CRÉER DES CAMPAGNES DE PUBLICITÉ dans le cadre de vos objectifs bien déterminés.

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INSTAGRAM

Ce réseau se répand à la vitesse de l’éclair. Il est spontané, direct car son format photo, vidéo ou GIF engendre une compréhension rapide et immédiate. Il suscite un engagement très prometteur pour les petites entreprises nécessitant une présence & un ciblage au plus précis et au plus instantané !

Conçu pour partager des photos et de très courtes vidéos, ce réseau est adapté à des constructions de projet sur du long terme; c’est ainsi que nous dirons que par exemple, promouvoir l’écriture d’une oeuvre littéraire sera idéal pour ce type de présentation visuelle car l’émotion & la sensibilité dégagées apporteront une caution & une crédibilité non négligeable à la mise en forme de chacune des étapes..

CE RÉSEAU VOUS PERMET AUSSI DE CRÉER DES CAMPAGNES DE PUBLICITÉ dans le cadre de vos objectifs bien déterminés comme avec FACEBOOK.

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TWITTER

Twitter limite le nombre de caractères textes en publication (140 maximum); ce qui lui confère un format de diffusion de messages simples ou de liens vers d’autres contenus (blogs, sites).

La création de nouveaux contacts est possible en se joignant à des conversations déjà initiées ou sur son réseau ou en parcourant les contacts de ses contacts. On peut aussi retweeter tout en mentionnant d’autres personnes.

Ce réseau permet un suivi des prospects en cours et permet d’en trouver des nouveaux en consultant les notifications d’activité de votre compte.

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LINKEDIN

C’est un réseau qui accroche de nouveaux contacts et qui permet de se constituer un vrai espace d’échanges professionnels. Avoir un profil d’entrepreneur assez fourni d’informations pour susciter suffisamment d’intérêt et permettre à vos contacts de mieux vous connaître, reste la clé d’une demande d’au moins 3 contacts par jour.

On peut partager du lien et des posts au fort potentiel d’intérêt, expert pour espérer engendrer des partages et des likes.

On a aussi la possibilité d’intégrer des groupes experts dans son domaine d’activité pour tenter d’entrer en conversation directement via ces groupes. On peut tout aussi bien envisager de les créer soi-mêmes aussi, une autre possibilité !!!

Vous pouvez envisager une campagne publicitaire très ciblée au moyen de ce réseau social.

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PINTEREST

C’est un réseau de type présentoir mais on peut aussi se créer un clan fan très rapidement en raison d’une diffusion de photos de qualité & d’infographies pertinentes et claires … on utilisera le moins de textes possibles car ce réseau reste anglophone (américain) donc il sera préférable d’adopter un langage universel pour la compréhension rapide et instantanée.

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ET MAINTENANT, EN SAVEZ-VOUS PLUS SUR VOTRE MANIERE DE COMMUNIQUER PAR LE RESEAU SOCIAL? ETES-VOUS PRËTS à VOUS LANCER OU VOUS MANQUE T-IL ENCORE QUELQUES INDICATIONS?

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En tous cas, si vous voulez vraiment vous lancer et que vous ne vous sentez pas capable d’assumer tout ce travail de façon continue et soutenue tous les jours, inutile de perdre votre temps … n’espérez en tous cas obtenir les résultats escomptés par pareille stratégie si vous ne vous  y consacrez que seulement 1 jour par semaine.

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A cela, une solution, confier votre social media strategy à un community manager comme moi qui assurera votre régularité, votre cohérence et votre image de marque.

Le travail se fait en étroite collaboration de sorte à ne pas trop s’éloigner du sujet; l’entrepreneur est celui qui est au courant au jour le jour de tout ce qui se produit dans son entreprise donc il est important qu’une transmission d’informations régulière soit instituée dès le départ. En outre, l’oeil extérieur peut être un formidable tremplin à l’exploitation d’autres pistes d’exploration et un observatoire visionnaire des évolutions liées à l’activité, au produit ou au service promu.

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En savoir plus sur mon métier et ses propositions : lisez cet ancien article de ma part

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     😸 Helga GAUTIER, Community Manager Freelance 😸

 

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