Je débute ma stratégie marketing. Comment me lancer ? Les 7 étapes indispensables

Nous faisons suite à l’article de semaine dernière qui vous donnait les raisons pour lesquelles adopter une stratégie web s’avère nécessaire aujourd’hui et principalement au démarrage ou au lancement d’une nouvelle activité  …

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PAR QUOI & COMMENT COMMENCER ? TELLEMENT DE CONSEILS et D’INFOS QUE VOUS ETES PERDU & ne savez pas à quoi ou à qui vous fier !!!

Bien souvent ce que vous lisez n’est adaptable à une structure complexe et plus grande que la vôtre. Construire une démarche stratégique pour une TPE ou une petite PME comme la vôtre, nécessite une organisation à la fois simple et méthodique. La réflexion en sera d’autant plus pertinente.

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Vous devez bien évidemment commencer par préparer votre stratégie digitale sur le web.

Démarchestratégique

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1- Définir ses volontés ?

 

Avant de se lancer, il faut identifier ce que l’on cherche à atteindre de façon détaillée … une cible bien précise? Rester la seule entité à proposer le produit de niche? Vous développer à l’étranger? Assurer votre pérennité? Gagner en notoriété et prestige? … autant de questions auxquelles il faudra répondre pour aller au fond de vous-même chercher les besoins.

Cet exercice est d’autant plus valable dans la présentation de votre projet d’entreprise global que ce soit un lancement/création ou un développement. Il n’est pas aussi facile qu’il n’y parait car la vraie difficulté sera de n’absolument rien oublier et de bien expliquer en détail ses objectifs. Sans objectifs, la stratégie n’aura aucun sens.

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2- Analyser sa situation ?

Le mieux sera d’effectuer une photocopie de la situation à l’instant t avec un double diagnostic : celui du fameux SWOT avec son analyse FORCES FAIBLESSES qui répertorient plutôt les paramètres en interne + une analyse des OPPORTUNITES/MENACES d’un point de vue externe.

Cette méthode est loin d’être précise mais elle apportera un guide simplifié et assez satisfaisant pour bâtir une stratégie digne de ce nom et surtout adaptable au mode de petite entreprise.

Il suffira ensuite de mettre en cohérence les résultats de cette étude afin de déterminer les voies stratégiques à retenir : capitaliser sur vos forces et envisager de les développer / combler les faiblesses par des astuces ou réfléchissez à des moyens de les transformer en points forts … / exploiter les opportunités / Employez-vous à effacer les menaces. Par exemple, vous pouvez identifier une compétence particulière pas assez efficace sur un type de produit ou service mais parfaitement adaptable à un autre segment de marché …

 

 

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3- Déterminer ses objectifs ?

Chaque objectif sera mis en corrélation avec un choix de stratégie. Donc autant de stratégies que d’objectifs, premier point !

Ces objectifs  permettent de donner une direction claire à vos actions en leur donnant plus de poids. Cela permet aussi d’éviter la dispersion et de vous concentrer sur un point de l’horizon.

Votre communication interne & externe s’en retrouvera beaucoup plus claire & percutante.

Ci-joint un outil qui peut vous servir à la définition de vos objectifs stratégiques — >L’outil SMART pour prendre par exemple 10% de parts de marché sur un nouveau segment.

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4- Définir ses actions ?

Il faudra organiser votre rétro-planning des actions à mettre en oeuvre en tenant compte des aléas, des besoins, des modifications pouvant venir perturber votre premier plan…

Etape très importante du processus de management, le plan d’action représente l’interface entre phases analytiques et mise en pratique. En d’autres termes, il concrétise les idées et réflexions en phase opérationnelle. Il concerne tous les domaines de l’entreprise, que ce soit en secteur commercial, en marketing, en Ressources Humaines, en logistique, en qualité … Même si les secteurs d’activité induisent un contenu différent, la forme et la méthodologie restent identiques.

L’outil concerne le collaborateur à qui il faudra expliquer en amont les actions et les planifier pour l’année à venir.

Rigueur & discipline sont absolument nécessaires pour rester méthodique. Afin de ne pas l’oublier, penser à définir, organiser, planifier et mettre en place l’ensemble des moyens qui vous seront d’une aide et d’une garantie absolue pour atteindre tous vos objectifs fixés. Vous aurez certainement besoin d’en créer de nouveaux si vous décidez d’investir dans un nouveau segment. Ce sera par exemple, apporter des modifications à votre gamme actuelle de produits ou créer de nouveaux services attenants pour vous donner une caution différentielle vis à vis de la concurrence ou encore devoir embaucher un nouveau commercial avec des compétences extrêmement ciblées pour attaquer un nouveau segment de marché.

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5-  Vous mettre en actions ?

 

Après avoir défini les modes & axes de développement, il faudra planifier les actions dans le temps.

Pour bâtir votre plan d’action, je vous recommande la méthode Quoi Qui Où Comment Quand Pourquoi? sans oublier le fameux ‘Combien’... Elle a le mérite de brosser l’ensemble des types de questionnements qui justifieront l’utilisation de toutes les facettes d’un sujet.

 

POURQUOI? Rappeler le contexte, la raison d’être du projet. Cela donne un sens à l’action. Ce que l’on veut obtenir? Cela devient concret puisque l’on formule la finalité.

QUOI? Lister le contenu des actions sans entrer dans le détail. Eventuellement prioriser celles qui auront le plus de répercussion sur l’objectif global.

QUI? définir qui pilote le projet, qui doit rendre des comptes. Préciser les autres éventuels intervenants pour ne rien perdre des informations liées au projet.

COMMENT? c’est la question fondamentale du budget, de la constitution de son équipe qui peut être une collaboration avec un prestataire extérieur spécialisé en stratégie web.

QUAND? Définir les dates de début & de fin de projet grâce à un outil de gestion comme le diagramme de GANTT

OU? il faudra noter l’endroit si il est stratégique

COMBIEN? sera l’élément qui fixera les critères de réussite. Ils valident le succès ou non de l’action et ils aident à la prise de décision s’il faut continuer ou opter sur une nouvelle action correctrice.

NE PAS OUBLIER de planifier les moyens : mettre en face le chiffrage des coûts et des modes de financement associés (interne et/ou externe).

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6-  Contrôler vos résultats

 

Je vous conseille la tenue et le suivi d’un tableau de bord de vos actions pour en garder la parfaite maîtrise. Celui-ci sera un guide de développement de votre activité. La lecture des outils statistiques de vos sites, blogs, pages sociales seront d’un bon recours pour affiner le ciblage. Il faudra mesurer les indicateurs de performance en fonction de ses objectifs.

Regrouper l’ensemble des données du terrain (de la chaine de production en passant par le commercial) sera « un plus » pour affiner la stratégie de contenus à adapter sur le web. Elles constitueront un dossier de ressources intéressantes pour créer l’action sur le web.

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7-  Adapter sa stratégie de contenus

 

Le numérique a totalement bouleversé le monde du commerce et le comportement des consommateurs. Maintenant que les entreprises ont compris que leurs cibles passent par Internet pour trouver une solution répondant à leurs besoins, elles focalisent leur stratégie sur du concret : le marketing de contenu.

Cependant, GOOGLE bousculant perpétuellement son algorithme pour évaluer et positionner un site web, il faut absolument concentrer ses efforts sur le contenu de vos pages web, une valeur ajoutée de taille pour positionner votre entreprise au top des requêtes sur les moteurs de recherche.

Pour se démarquer, il vous faudra un contenu solide, dynamique et intelligent : il faut donc aussi penser à inclure dans son plan d’action stratégique cette étape désormais devenue incontournable : mise en place d’un content marketing pertinent

Il n’y pas que les internautes qui s’intéressent à des contenus de qualité. Les moteurs de recherche aussi.

Google, le grand moteur de recherche, change régulièrement son algorithme. Ce qui peut perturber le positionnement de votre site sur les résultats.

À partir de 2017, le SEO traditionnel ne suffit pas pour ramener ou placer votre site sur les tops requêtes de Google. Face a une concurrence féroce, le contenu reste le seul moyen pour une entreprise d’être mieux positionnée sur les moteurs de recherche. Plus vos contenus (textes, photos, vidéos…) sont d’une grande valeur ajoutée, mieux votre site sera référencé.

Il est donc devenu primordial de mettre en place une stratégie de contenu pour promouvoir votre site. Si vous venez d’intégrer le monde numérique, elle sera un passage inévitable pour votre lancement et pour votre développement.

Que ce soit pour attirer les visiteurs sur votre site ou pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche, le content marketing optimisé SEO est le facteur-clé de succès de votre inbound marketing.

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Cette action repose sur une stratégie de contenu qui suit les mêmes règles que ce qui a été cité précédemment. Il suffira d’adapter ou d’inclure les besoins en faveur de la communication stratégique sur le web : identifier les bons canaux porteurs / répondre aux objectifs (développement de notoriété / Optimisation du trafic sur les pages web / mieux convaincre pour vendre / générer plus de contacts qualifiés / augmenter les abonnements (newsletter ..).

Apprendre à connaître son public, c’est s’accorder du temps à comprendre leur façon de réagir face à vos publications. Il est fortement conseillé de mettre au point des profils clients type; ce qu’on appelle en jargon marketing, les buyers personas 

Bien connaître son public cible, c’est se rapprocher le plus possible de ce que ce public recherche. 

On étudie leurs centres d’intérêt, leurs comportements, leurs investigations .. ils vous aideront dans la sélection de vos contenus sur les réseaux sociaux. Ces profils vous permettront d’adapter vos offres ou de même pouvoir proposer une nouvelle offre selon leurs ressentis. Quoi de plus efficace que de venir se calquer aux besoins de ses clients? Vous ne passerez pas à côté des clients potentiels et disposerez des tous les arguments pour les convaincre plus rapidement.

Vous créerez ainsi des contenus de qualité, utiles et personnalisés, de quoi séduire vos publics du web. Ce type de stratégie se concentre sur la conversion pour maximiser vos ventes. Cela va les stimuler à passer le cap plus facilement de leur acte d’achat.

Identifier sur quel type d’outil réseau mon type de client bien précis passe le plus de temps? Forum? Réseaux facebook? Instagram? Twitter? blog expert? quel type de posts (vidéo, photos, humour, textes, ..)? par quel moyen vais-je les séduire?

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Essayez de répondre à ces questions avant de passer à la création d’un contenu. Si vous adaptez votre contenu sur vos buyers personas et leur parcours d’achat, vous n’aurez pas trop de mal à les attirer vers votre tunnel de conversion. 

Une fois les objectifs connus et ce que veulent les cibles, vous serez apte à déterminer le type de contenu à produire. Vous devez répondre avant tout, à leurs besoins à eux; c’est votre priorité !

On commence généralement par la réalisation d’un blog. Ensuite, on se lance dans le webinar ou la vidéo experte, ou encore un livre blanc qui donne une recette toujours dans une cohérence d’objectifs SMART.

Avant de mettre en place votre projet de content marketing, pensez à faire un brainstorming avec votre équipe pour connaître leurs avis sur les contenus qui semblent prometteurs. Ne sous-estimez pas l’efficacité des idées farfelues qui peuvent dégager des pistes pertinentes.

Afin de créer le bon contenu, vous pouvez également analyser les mots-clés pertinents en utilisant des outils comme Google Keyword Planner.

Le Benchmark de contenus performants chez les concurrents vous permet également de bien choisir le thème de votre blog (démonstrations interactives, études de cas, fiches techniques…) en respectant une ligne éditoriale stricte comprise également dans des objectifs.

Par ailleurs, donnez également une importance à votre visuel du fait que c’est la première impression de votre activité.

Planifier selon un calendrier éditorial. Il s’agira de maintenir une fréquence de publications régulière suivant les priorités, les évènements et les résultats des contenus précédents.

Partager avec toute l’équipe marketing et commercial, le calendrier éditorial vous permet de connaître le volume de contenus dont vous avez besoin, le type de diffusion en récurrence avec le thème à traiter, le nombre de publication par jour… Concentrez-vous sur ce que veulent vos cibles en essayant de répondre avec minutie à leurs attentes.

Votre contenu est prêt?

Il ne vous reste plus qu’à le publier selon le calendrier éditorial que vous avez mis en place. Organisez également des publications régulières sur les réseaux sociaux afin de promouvoir votre site. Maximisez le partage pour générer plus de trafic sur le site. Ayez recours au teasing de contenu pour raviver la curiosité des visiteurs. Interagissez-vous avec votre audience lorsqu’ils réagissent eux-mêmes à vos publications dans le but de les fidéliser et de consolider le lien que vous venez d’installer.

Penser à mesurer vos résultats par les outils statistiques des réseaux sociaux ou par GOOGLE ANALYTICS capable d’évaluer la performance des actions mises en oeuvre.

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Voilà, vous êtes prêts à vous lancer dans une bonne stratégie marketing globale. Sachez tout de même qu’une stratégie de contenu met un peu plus de temps pour donner des retours satisfaisants. Pour une optimisation certaine, il sera indubitable de mettre à jour son plan d’action très régulièrement et d’évaluer les performances de chacune des publications afin d’en affiner la stratégie si besoin !!!!  

A vos marques, prêts ? PARTEZ …

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En savoir plus sur mon métier et ses propositions : lisez cet ancien article de ma part

                           😸 Helga GAUTIER, Community Manager Freelance 😸
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