5 bonnes raisons pour lesquelles vous devez être présent sur le web si vous voulez concrétiser des ventes

…. @ suivre bientôt les moyens pour y arriver ….

ETRE & RESTER VISIBLE AUJOURD’HUI SUR LA TOILE S’AVERE ETRE NECESSAIRE VOIRE INDISPENSABLE mais à quel prix?

Entrepreneurs, que vous soyez uniquement vendeurs en ligne ou vendeurs localisés géographiquement , vous qui dirigez des petites ou des moyennes entreprises ou même des grandes, vous devez savoir combien il est indispensable pour vous aujourd’hui d’être présent sur le web !

Ce monde où les marques inter agissent avec leurs prospects et leurs clients. Celui où la communication sur le web devient un enjeu majeur, où les budgets de communication se transforment en communication social média. Un nouveau monde où les community managers prennent place aux côtés des managers.

✦ ✧ ✦ ✧

1- CULTIVER VOTRE DIFFERENCE 

Savoir affirmer sa personnalité et son authenticité passe par montrer qui vous êtes, ce que vous faites, comment vous le faites, pourquoi vous le faites et surtout où et quand vous le faites lorsqu’il il s’agit de produits ou de services saisonniers ou localisés.

Cela consiste à vous montrer en situation et surtout savoir bien montrer vos particularités qui consistent aussi à vous dévoiler un peu sur votre personnalité qui justifie vos valeurs, vos envies, vos atouts, vos points forts, votre valeur ajoutée !

Oser être singulier, c’est prendre le risque de mettre quelques freins néanmoins. Les internautes chercheront à comprendre votre fonctionnement car cela sera nouveau pour eux donc suscitera bon nombre de questionnements et il faudra beaucoup de patience et de persévérance pour démontrer votre expertise et ainsi installer la confiance.

Sincérité, honnêteté, humanité, savoir-être; autant de valeurs et de comportements qui feront écho sur le web au travers vos posts, vos vidéos, vos photos mais aussi vos textes ou interviews. Les gens sont en recherche aujourd’hui d’histoires qui les font améliorer leur quotidien, les portent à la réflexion et les font rire. Un bon référencement ne fera pas tout. Vos contenus web devront être soignés pour plaire à vos audiences et les toucher pour qu’ils soient plus enclin à les partager (le partage est un acte sincère qui justifie que votre contenu a de la pertinence et est susceptible d’être repartagé).

Se pose également la question de votre concurrence que laquelle il ne faudra pas trop focaliser sous peine de vous perdre dans vos propres objectifs ! Inutile de vouloir les copier car si vous faites pareil, vous n’aurez aucune chance de sortir du lot … et ce n’est pas le but recherché … votre temps est trop précieux pour vous perdre dans un combat inutile qui ne vous rendra pas suffisamment efficace pour envoyer vos publics vers votre boutique, qu’elle soit en ligne ou pas.

Vous ne devez pas tricher et assumer vos choix ! Vous prenez le parti d’offrir un cadeau en ligne pour conduire vos prospects vers votre boutique en ligne ou en magasin physique et bien, vous devez respecter les règles que vous vous êtes imposées, celles qui justifieront que vous avez des offres surprise qui ont la faculté de séduire par leur effet « surprise » justement !!! Et si le cadeau en plus est étudié dans une stratégie globale bien travaillée en amont, la démarche a toutes ses chances de fonctionner…

…….. BON EVIDEMMENT

Blue Wood

✦ ✧ ✦ ✧

2- INTERAGIR AVEC VOS FANS / CLIENTS / PROSPECTS 

Le web social a pour spécificités de permettre une interactivité casi en continu avec les internautes. Il est donc important de mener des actions de visibilité en conséquence.
Soutenues par un blog et leur présence sur les réseaux sociaux, le web social transforme totalement les modes de communication des TPE et PME.
Les internautes participent à la conversation sur le web, y posent leurs commentaires, leurs avis, leurs réflexions, posent des questions … des échanges qui ont une finalité, créer des connivences, des affinités, recueillir des avis, des réflexions, des remarques tel un questionnaire de satisfaction en permanence, qui vous affranchira de bon nombre de manipulations (rédaction d’email avec les contenus que vous aurez préalablement mis en évidence lors de réunions brainstorming).
Ces derniers effectuent des recherches d’informations globales et géocalisées de nos jours. Se renseigner sur la proximité ou non car tout s’étudie dans les moindres détails. Apprendre à connaître votre entreprise, vos produits, vos marques, vos activités avant de s’engager plus avant. Les internautes ont besoin de preuves de fiabilité, de qualité, de bon esprit global avant de concrétiser le moindre achat.

Aux entreprises d’adapter leur stratégie marketing, afin d’obtenir leur visibilité sur le web. Encore une fois, inciter vos publics à adhérer à vos propositions, c’est apprendre à leur parler en quelque sorte et sur la durée. En effet, n’espérez pas concrétiser en les abandonnant. Une fois que vous vous êtes lancés, il faut garder le cap et montrer votre présence à leurs yeux.

MONTRER VOTRE OPTIMISME ET VOTRE COTE POSITIF

Il peut être difficile parfois dans une vie d’entrepreneur de montrer qu’on est toujours au top donc il est important d’envisager de se faire accompagner par un community manager extérieur qui lui ne subira pas vos aléas et sera protégé de l’humeur de votre entreprise. Il saura surmonter les crises à sa façon en vous proposant, sans aucune influence, ses idées, ses stratégies et ses actions de multiplication de votre présence par le web sans le moindre frein autre que financier bien sûr !!!

 

Blue Wood(1)

✦ ✧ ✦ ✧

3- RENDRE PLUS RAPIDE VOS CONCRETISATIONS ET VOS VENTES

Aujourd’hui tout doit aller vite ! Pas de temps à perdre, un produit, une marque juste sortie, une cible identifiée récemment, il faut y aller …

Penser à mettre en place une ligne éditoriale dans votre stratégie et s’y conformer tant que les résultats de conversion la justifie. Pour cela, il faut savoir et pouvoir mesurer son taux de rebond et ses pourcentages de réussite. Avant, il s’agissait de mettre au point de long questionnaires de satisfaction ou d’interroger le client/ prospect directement par téléphone, par email ou directement sur le point de vente. Aujourd’hui, il faut avoir une longueur d’avance.

Même si on s’expose à sa concurrence via les réseaux web sociaux et autres (site et blog), il faut s’assurer une stratégie des plus efficaces et des plus authentiques aussi …

Il faut INTERPELER avec des titres percutants. Un MESSAGE FORT & donner une BONNE RAISON pour que votre cible passe au moins l’étape du réseau ou du blog pour aller visiter votre lieu de concrétisation.

Vos publications devront amener une opportunité de réponse, satisfaire une curiosité, répercuter une émotion particulière … il s’agira de d’inciter les internautes à en savoir plus, à les inviter à une expérience, à un évènement particulier par exemple, un salon ou une journée découverte en leur donnant un argument de taille (réduction ou offre spéciale par exemple). Ils auront ainsi l’opportunité de vérifier votre authenticité et seront alors plus dans une optique de fidélisation. Le plus difficile sera de conserver ce que vous vous êtes donné tant de mal à obtenir ! Mais là encore, faites confiance à votre différenciation, elle sera la bienvenue dans ce type de contact direct ! Ce sera le moment de montrer qui vous êtes !

Créer un blog en complément de votre site pour assurer un relai où vous éditerez vos informations au jour le jour. Il sera pratique pour permettre à des influenceurs multiples de partager vos informations et ainsi vous aider à concrétiser plus rapidement ! Ce blog devra être joint à votre site internet surtout si celui-ci propose des produits ou services à la vente. Il est bon de prévoir des surprises promotionnelles surtout sur des périodes propices comme la fête des mères ou des pères, noël, vacances estivales etc.. , le moyen d’instituer des mécanismes et des mémorisations aux yeux de vos cibles.

Attention à vos contenus qui doivent rester de qualité pour provoquer un réel intérêt et qui répondra en grande partie à vos interrogations éventuelles. Il s’agira d’évacuer les doutes tout en mettant en place tout ce qu’il faut pour que l’internaute vise rapidement le bouton qui l’enverra vers la page souhaitée, certainement vers celle de la vente en ligne du ledit produit ou service. Mais ne pas trop indiquer que votre seul but est de vendre, pas bien perçu en général sur les réseaux sociaux qui, rappelons-le sont là pour créer du lien social avant toute autre chose.

Question des contenus, quelques conseils avisés: paragraphes courts / couper avec des images illustratrices de vos propos / espacer vos paragraphes / construisez votre contenu en ajoutant des titres et sous-titres / cloisonnez en thèmes etc…

Les gens ne lisent pas les contenus en ligne de la même manière qu’un journal papier, un magazine ou un livre. Ils sauvegardent des contenus pour les lire plus tard, sont distraits par leur environnement, ou lisent les commentaires pour se forger une opinion. Donc on se doit de leur faciliter la compréhension pour ne pas prendre le risque de les lasser ou même de les perdre.

la recommandation est la technique commerciale

✦ ✧ ✦ ✧

4- UNE PUBLICITE A MOINDRE COÛT

De nouveaux usages dans la relation client se sont installées depuis quelques années. Les nouveaux entrepreneurs qui créent leur activité aujourd’hui, n’ont pas les moyens financiers pour embaucher un(e) commercial(e) ou un(e) assistant(e) afin de les aider à développer leur chiffre d’affaires. Les banques ne financent pas de la trésorerie d’avance pour assurer des rémunérations d’avance. Il faut donc lorsque l’on commence avoir recours au numérique; on a plus le choix !!!

Les salons sont de moins en moins fréquentés. Ils sont de plus en plus onéreux pour les marques et les entrepreneurs.
La publicité papier atteint des records de prix, avec des retours de moins en moins souvent qualifiés et justifiables.
De ce fait, l’univers web s’impose au monde des entrepreneurs que nous sommes.

C’est une évolution des comportements des usagers d’internet qui a pris un essor fulgurant depuis le début des années 2000.

Recueillir des avis immédiats permet de corriger et d’améliorer très vite la qualité de ses prestations.

On distille ses informations à vitesse V et on distribue sa notoriété facilement sans le moindre coût. Il est cependant important d’adopter quelques règles simples : il vous faut une identité visuelle marque bien authentifiée avec des codes graphiques bien définis pour ne pas prendre le risque de perdre en cours de route votre retour d’image de marque. Cela est indispensable pour vous faire connaître mais aussi reconnaître ! Il faut signer votre marque de fabrique, c’est indispensable car cette identité aura une influence sur le ressenti de votre clientèle qui vous assimilera à un type de marché bien précis. Si vous êtes haut de gamme, votre logo sera adoptera les codes du luxe et de l’élégance propre à son image. Si vous êtes low coast, ce sera l’inverse, il faudra rester le plus simple & le plus accessible possible !

Votre cible bien déterminée, il faudra mettre en place votre stratégie marketing et commerciale de diffusion par le web sans négliger les particularités de votre profession qui exigeront encore des actions physiques ou concrètes telles que la fabrication de cartes de visite, de plaquettes produits, d’étiquettes, packaging mais encore une fois, cela c’est pas indispensable pour tout le monde. Il sera possible d’étaler dans le temps pour diluer le budget à cet effet.

Utiliser les réseaux sociaux gratuitement sera une aubaine, pas une fin en soi ! Adopter une campagne sponsorisée. Cette dernière n’est vraiment pas onéreuse et a un réel impact sur un déploiement de notoriété et de visibilité sur le web (compter 20 € pour toucher une audience de 500 à 2400 personnes par jour sur 7 jours – il sera important d’affiner les critères pour être au plus précis de votre objectif de recherche).

Pour en savoir plus, sur ce que coûte une campagne sponsorisée sur facebook par exemple, clic sur ce lien : combien coûte une publicité sur Facebook?

De la même façon qu’une campagne publicitaire classique, les publications sponsorisées répondent à une stratégie marketing pour l’entreprise : quels sont les enjeux ? Comment choisir un réseau social adapté et quels sont les objectifs à définir ?

La présence des entreprises sur les réseaux sociaux, est devenue un élément incontournable de la stratégie marketing.

Selon les besoins et les budgets des entreprises, cette stratégie peut englober les campagnes publicitaires sur des réseaux sociaux grand public comme Facebook, Twitter ou Instagram. Ces démarches sont rendues possibles par les solutions sponsorisées proposées par ces plateformes.

L’utilisation de ces nouveaux leviers répond à plusieurs enjeux pour les entreprises :

  • Mettre en évidence la présence de l’entreprise ou de la marque sur des réseaux où l’audience de l’entreprise est déjà forte,
  • Se démarquer de ses concurrents en mettant en avant un savoir-faire, des produits ou des services particuliers,
  • Cibler des audiences de masse en mettant à profit les bases de données des réseaux sociaux : par centres d’intérêts, par réseau, par âge, par genre ou encore par localisation.

Exemple : une offre spéciale pour un magasin de sport dans une ville précis auprès d’un public féminin. 

Mettre en place une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux passe par une étape incontournable : le choix du réseau social adapté.
Cette étape répond à plusieurs questions :
Quelle est l’audience cible de l’entreprise ou de la marque ?
Quels sont les réseaux sociaux où cette audience s’exprime le plus ?
Quelle est la culture propre à chaque réseau social ?
Enfin, quel réseau social répond le mieux aux objectifs de la marque ?

La campagne publicitaire peut répondre à plusieurs objectifs : – Accroître la notoriété du compte ou de la page, en augmentant le nombre de fans et d’abonnés,
– Donner plus de visibilité à un produit ou une information,
Générer des visites sur le site de l’entreprise ou sur une fiche produit,
Favoriser la conversion (achat, contact, téléchargement d’une appli….) des internautes depuis les réseaux sociaux.

Certaines plateformes, comme Twitter, proposent d’axer les campagnes en fonction des objectifs.
Bien définir l’objectif de sa campagne publicitaire permet d’adapter le message et le format, quel que soit le support choisi.

Il sera aussi important de bien positionner vos boutons d’appel à l’action pour faciliter toute démarche de concrétisation. Les colorer en orange ou en couleur vive pour bien les faire ressortir de vos pages web.

la recommandation est la technique commerciale(1)

✦ ✧ ✦ ✧

5- NE PAS EVAPORER VOS INFORMATIONS

Sur les réseaux sociaux, nous travaillons du lien social donc il n’appartient qu’à nous de l’entretenir comme il se doit !

Bien souvent, le comportement constaté est de s’inscrire partout sur tous les réseaux sans réfléchir avant à sa stratégie.

Nous ne nous étalerons pas sur ce sujet mais nous tenons à vous prévenir que la dilution trop importante de vos informations aura le risque de diffuser des erreurs flagrantes ou des mauvais sujets de publication pouvant avoir un effet négatif et contre-productif pour votre travail social media ! Bien hiérarchiser et bien planifier vos actions de communication en même temps sur chacun des réseaux où vous êtes inscrit.

C’est pourquoi, il faudra avant de se lancer, identifier les bons réseaux, les mieux adaptés à votre activité, à vos enjeux et à vos évolutions futures quand elles sont connues bien sûr ! Mais être bien positionné dès le départ vous évitera de faire des erreurs stratégiques indélébiles par la suite.

Vous utiliserez ou la photo, ou la vidéo peut-être les deux, selon votre confort et votre facilité à pratiquer. Les nombreux outils présents sur Facebook et Instagram permettent beaucoup de diffusions telles que les story ou les directs lives, ou les possibilités de programmer vos publications. Vous pouvez aussi inciter à l’envoi vers la concrétisation en utilisant les boutons proposés adéquats sur les pages professionnelles Facebook.

L’intérêt est de créer de la fidélisation avec votre communauté. Mais cette dernière se trouvera indépendamment aussi sur d’autres réseaux qu’elle utilisera peut-être plus et où elle interagira nettement mieux ! A vous d’identifier ces potentiels utilisateurs et leurs comportements afin de savoir si votre intérêt est bien de gérer 3 réseaux en même temps. Vous seul devrait le déterminer en fonction de vos objectifs et de vos recherches de nouveaux clients…

Il faudra aussi compter de votre temps pour analyser vos audiences statistiques de manière à savoir si vos contenus restent pertinents et adaptés … il faudra modifier votre ligne stratégique dans le cas contraire sans attendre de prendre le risque de perdre des fans !!!

Appliqué aux campagnes publicitaires, l’étude des statistiques permet de connaître le taux de conversion, le taux d’engagement des internautes ainsi que le coût au clic selon le budget. Un indicateur non négligeable pour envisager des futures campagnes de publicité pertinentes et bien visées.

Il faudra aussi veiller à vérifier la véracité des informations en raison de la prolifération des fake news qui font douter aujourd’hui les internautes.

Soyez précis, simple et pertinent avec des visuels explicites, de jolies photos bien travaillées (pas besoin d’une taille d’image trop importante), des GIF ou images animées, des courtes vidéos …

l’internaute doit être séduit dès les premières minutes pour engager son intérêt à vos prestations et à votre marque.

la recommandation est la technique commerciale(2)

✦ ✧ ✦ ✧

VOICI QUELQUES EXEMPLES DE STRATEGIES DE MARQUE SURFANT SUR LA VAGUE DES RESEAUX SOCIAUX : ces marques qui croient en la stratégie social media 

✦ ✧ ✦ ✧

Besoin d’un Community Manager pour gérer votre communication digitale et pour mettre en avant vos avantages concurrentiels ? N’hésiter pas cliquez vite sur mon site  et demander un contact

En savoir plus sur mon métier et ses propositions : lisez cet ancien article de ma part

 

😸 Helga GAUTIER, Community Manager Freelance 😸

            vous souhaite un joyeux premier mai !!! 

31676562_10215705367364694_4599754685178445824_n

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s