Catégories
Non classé

Community Manager freelance, votre partenaire sur les réseaux sociaux 24h sur 24 ou presque . . .

social-media-1233873_1280

Focus sur le métier et les compétences du Community Manager (C.M.) installé en Freelance, que vous allez ou que vous voulez charger de votre animation web sur vos pages sociales.

Etre C.M. est une chose mais le fait d’avoir recours à une personne en freelance permet d’obtenir quelques libertés et quelques avantages que vous n’auriez pas en passant par de grosses structures.

Vous avez le choix de le faire vous-mêmes certes mais pensez-vous pouvoir le faire correctement et selon les règles de l’art?

Pensez-vous qu’il suffise de partager une ou deux fois dans la semaine, l’un de vos évènements pour que cela soit suffisant?

Aurez-vous le recul et le temps nécessaire pour analyser vos posts, votre manière de fonctionner et répondre à vos visiteurs en commentaires ou messagerie privée au risque de vous laisser déborder et oublier une personne qui peut s’avérer devenir plus qu’un contact dans l’avenir?

Il peut être intéressant de savoir et de se rendre compte de ce que le C.M. peut vous apporter au quotidien; et oui! parce que le freelance ne regarde pas forcément l’horaire auquel il s’adonne à ses activités et encore moins le temps qu’il va y passer … Que dire des photos d’un évènement ayant lieu un jour férié où on souhaite dévoiler l’atmosphère et l’ambiance en temps réel pour faire venir des clients ou des prospects qui étaient dans l’indécision avant de voir les publications?

man-2814936_640

● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ●

La gestion des réseaux sociaux? Pas aussi simple

Beaucoup d’entreprises s’aventurent dans le social media sans avoir conscience du travail et de l’investissement que cette mission nécessite. L’animation et la gestion des réseaux sociaux ne s’improvisent pas mais un C.M. Freelance doit être considéré comme un collaborateur en mesure de vous accompagner sur la durée et en continu !

Sa mission est :

– de mettre en place une stratégie de contenu, avec une ligne éditoriale selon le sujet traité,
– d’élaborer un calendrier éditorial en lien avec votre secteur d’activité et répondant à votre objectif à moyen-long terme,
– de gérer la relation clients et prospects,                                                                                    – d’instaurer un dialogue avec les internautes via les publications publiques ou les messageries privées,                                                                                                                              – de surveiller votre e-reputation et de l’augmenter,                                                                – de prévoir des stratégies novatrices et nouvelles pour garder un certain intérêt auprès des internautes qui pourraient se lasser de vos contenus et perdre de l’intérêt à vos propositions.

Le C.M. prend donc toujours le risque de vous lasser mais il doit aussi être en mesure de le prévenir via les analyses de posts qu’il a le devoir d’exécuter pour être sûr de ne pas faillir aux objectifs préconisés.

human-2944065_640

● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ●

Un professionnel du web avant toute autre chose

Le C. M. passe ses journées sur internet. Il connait donc un grand nombre de techniques et d’outils vous permettant d’atteindre vos objectifs. Ses compétences et son expérience lui permettent d’être plus productif que n’importe qui sur les réseaux sociaux.

Ses responsabilités sont :

– faire de la veille permanente sur votre secteur d’activité et/ou sur les tendances du web à ce sujet,
animer plusieurs réseaux sociaux en même temps (Facebook, Instagram , Linkedin, Twitter etc..)
créer visuellement et textuellement des contenus puis de gérer vos publicités sur Facebook et Instagram à moindre coût
automatisation certaines actions pour s’épargner une trop forte monopolisation sur les mêmes sujets,
programmer et planifier des contenus selon le calendrier ou selon un fil d’actualité prédéfini avec son client
créer des visuels … donc de savoir manier les logiciels de création graphique, d’être capable d’utiliser certaines applications photo ou vidéo etc ..                                 — savoir alterner entre photos, vidéos, GIF ou être en mesure d’assurer les bonnes transitions entre divers thèmes de contenus…                                                                                 – être capable de rebondir en cas de communication de crise                                                   – suivre les indicateurs de performance et en signifier au client pour qu’il puisse de son côté, adapter son discours ou modifier ses objectifs

mobile-phone-2398345_640

● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ● ▪ ▫ ●

Un vrai partenaire de votre entreprise

Le C.M. Freelance est un professionnel toujours disponible et relativement souple en toutes circonstances. Son statut d’indépendant lui assure une flexibilité que d’autres organisations n’ont pas (selon vos besoins,  travailler les week-ends et jours fériés par exemple) et sera votre interlocuteur unique pour toutes vos problématiques liées aux réseaux sociaux.

Les compétences et l’expérience du Community Manager lui permettent de vous conseiller et de vous guider dans le déploiement de votre présence sociale.

Mais le C.M. sera avant toute autre chose, un partenaire très proche avec qui, il faudra tisser une relation de confiance et de transparence totale.

Pour que le C.M. puisse assurer ses activités au meilleur de lui-même, rien ne devra lui échapper et aucune information ne devra lui être cachée ! Il en va de la bonne finalité des actions qu’il mettra en oeuvre pour assurer votre présence numérique et surtout augmenter le pouvoir et l’impact de votre image de marque auprès de la population !!!

Besoin d’un Community Manager ? N’hésiter pas cliquez vite sur mon site  et demander un contact

 😸 Helga GAUTIER, Community Manager Freelance 😸

vous souhaite une excellente année 2018

 

 

 

BonneAnnéeChic&DesignStrat

Par Helga GAUTIER

Consultante en communication digitale à Chic&Design Strategy
Rédactrice Web et Print blog - sites - RS
Formations personnalisées / Coaching en management réseaux sociaux
Instigatrice de réseaux professionnels - mise en relation des compétences
Ambassadrice de marques & enseignes
Accompagnement sur le construction de son image de marque

3 réponses sur « Community Manager freelance, votre partenaire sur les réseaux sociaux 24h sur 24 ou presque . . . »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s