QUELQUES FAÇONS DE TIRER LE MEILLEUR PROFIT de vos publications de contenus

Comment tirer profit au maximum de ses contenus _-1

Auparavant, les entreprises produisaient un message publicitaire généraliste et se concentraient sur sa diffusion pour maximiser leur diffusion, obtenir un maximum de vues ou d’impressions, et elles attendaient en retour des retombées commerciales assez rapides.

Mais le monde a changé. Avec les moteurs de recherche et la facilité d’accès à l’information, les prospects BtoB et BtoC sont maintenant capables de rechercher l’information qui les intéresse et d’éviter le reste : la publicité, les appels, les sollicitations commerciales. Le marketing de contenu est alors une alternative pérenne pour répondre à ces nouveaux enjeux.

1- Le Content Marketing, ça consiste en quoi?

Avec le content marketing ou l’inbound marketing, le contenu prend du sens. On utilise ici des sites internet optimisés pour générer du trafic et l’on améliore en continu les dispositifs de conversion (appel à l’action, formulaires etc…). Cependant, tous les visiteurs ne sont pas forcément intéressés par un achat ou une proposition que vous faites, et c’est alors intéressant de leur proposer d’autres contenus premium comme des études de cas ou des livres blancs. En d’autres termes, certains contenus nous permettent d’attirer des visiteurs sur notre site internet, et d’autres nous aident à les convertir en contacts qualifiés !

Tout l’art consiste à susciter un intérêt qui ne va pas forcément directement conduire à un acte d’achat. La manière de produire un article, une publication, qu’elle soit en rapport avec vos propositions ou qu’elle soit un sujet tendance, conduit irrémédiablement vers une stratégie de contenu qui ensuite devra être bien référencée sur internet pour avoir une chance de percer ailleurs qu’à l’endroit de votre post.

2- Comment alimenter?

Il s’avère parfois difficile de trouver des idées de contenu pour alimenter son blog d’entreprise.

Il faut s’aider de son environnement direct et mettre en place des procédures internes pour nourrir constamment votre inspiration et trouver rapidement de nouvelles idées.

CRÉER UNE LISTE DE QUESTIONS

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Répondre aux questions de vos contacts est le meilleur moyen de leur proposer du contenu de valeur, qui va les inciter à revenir régulièrement sur votre site.

Pour créer cette liste, il faut passer par 3 étapes :

  1. Interroger son équipe de vente
  2. Parcourir les commentaires sous vos publications : ils constituent une source où dénicher les questions récurrentes de vos contacts les plus actifs à votre communauté.
  3. Croiser les informations obtenues et en sortir une liste de sujets pour lesquels vous disposez, bien sûr, de compétences !

 

CRÉER UNE LISTE DE SUJETS D’EXPERTISE DE VOTRE ENTREPRISE

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  1. Constituez une liste des différentes propositions de votre entreprise et recueillez les fonctionnalités, les appréciations de ses offres.
  2. Créez une liste de sujets à partir des informations obtenues.

 

INSTALLER DES ALERTES SUR SON MARCHE

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On utilise des outils de veille indispensables comme Google Alertes pour vous aider à rester à la pointe de l’actualité dans votre secteur…. Et à dénicher par ce biais, des sujets de blog ! Il vous permet de configurer des alertes sur des mots-clés en rapport avec votre marché ou bien sur la raison sociale d’un concurrent, et ainsi recevoir en temps réel toutes les dernières actualités contenant ce terme.

La politique de veille de votre concurrence est à intégrer dans votre programme. Vous inspirer de leurs contenus sans copier; cela permet de stimuler les idées.

 

LA RÉDACTION D’ARTICLES DE BLOG ET CONTENUS DYNAMIQUES

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Alimenter les blogs d’entreprise de clients est une activité centrale. Les contenus permettent de démontrer une expertise, d’alimenter les activités social media et de renforcer le référencement naturel : tous les ingrédients permettant de développer le trafic d’un site internet.

Les articles doivent tenir compte de la ligne éditoriale, de l’actualité de son entreprise et des évènements qui la composent.

Savoir impliquer un certain suspense pour faire venir l’audience avant le jour J, mettre en oeuvre des astuces pour rendre ludique une publication sous le signe de la convivialité et de l’échange émotionnel, et pourquoi pas mettre en place un évènement jeu qui impliquera très vite votre public et vous ramènera d’un seul coup bon nombre d’abonnés. Attention néanmoins de rester fidèle à vous-mêmes par la suite car il ne faut surtout pas decevoir au risque de perdre tous les fruits du travail fourni auparavant.

Proposer des contenus vidéo est une pratique qui tend à se répandre sur internet. De plus en plus, les marques et entreprises envoient des vidéos thématiques à leurs prospects par email ou s’emploient à alimenter des chaînes Youtube.

 

UTILISER DES GENERATEURS DE SUJETS D’HUBSPOT

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Hubspot propose un générateur de sujet très pertinent pour vous aider à trouver l’inspiration.

Il vous suffit d’entrer 3 mots-clés et il vous décline des dizaines de titres.Vous avez le droit de l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez pour maximiser son efficacité et bénéficier d’idées pour toute l’année.

 

En suivant ces quelques conseils et en invitant vos collaborateurs à participer à votre ligne éditoriale, vous vous assurez un renouvelant constant de vos idées. Votre blog professionnel ne connaîtra jamais de pause et votre stratégie content (Inbound) Marketing non plus !

 

Un autre article à lire sur le sujet prochainement . . .

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Helga

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